Elle est distante avec vous alors que vous vous fréquentez depuis quelques temps, que vous vous plaisez tous les deux… Elle qui avait l’air intéressée et investie semble se détacher et s’éloigner de vous, comme si elle avait des doutes sur votre relation ! Un changement d’attitude qui peut vous déconcerter, et qu’il ne faut pas prendre à la légère : vous avez raison de vous questionner si elle prend ses distances car vous risquez de la perdre. Dans cet article, je vous explique les raisons qui poussent une femme à devenir distante et froide, et je vous donne quelques conseils sur la meilleure façon de réagir si ça vous arrive
A lire aussi : les signes que vous êtes en train de la perdre
La séduction, un jeu qui peut provoquer des sueurs froides
Le couple est sécurisant car les deux partenaires savent qu’ils se plaisent l’un l’autre et qu’ils peuvent compter l’un sur l’autre. Mais avant de s’engager, toute la phase de séduction peut faire perdre la tête à beaucoup de monde ! Car l’essence même de la séduction, c’est l’incertitude. C’est ce qui rend accro, c’est ce qui excite aussi.
Durant toute la phase de séduction, les deux protagonistes apprennent à se connaître, ils se jaugent et se jugent. Ils testent leur attractivité et cherchent aussi à éprouver du désir pour l’autre. Et parfois, malgré un intérêt réel au début, l’un des deux change d’avis. Il n’est soudainement plus si intéressé, ou il cherche à se protéger. Il prend ses distances jusqu’à faire cesser le jeu. Et là c’est le drame.
On se demande pourquoi l’autre est devenu distant, on se remet en question. Et on se demande si c’est irréversible ou si, au contraire, on peut raviver son intérêt… Première étape, donc : déterminer pourquoi l’autre est devenu distant.
6 raisons qui expliquent pourquoi elle est distante et froide
1- Elle n’est plus vraiment certaine de ce qu’elle veut
C’est malheureusement de plus en plus fréquent : elle a changé d’avis. Oui vous lui plaisiez, et oui elle était sincèrement impliquée dans le jeu de séduction. Mais cela ne l’a pas empêchée de tout remettre en question.
Les nouvelles générations se sont construites dans un monde où on cultive l’idée que tout est possible pour tout le monde. Mais trop de choix et trop de liberté pousse au papillonnage et à l’indécision.
Alors oui, vous lui plaisiez. Mais la perspective de devoir aller plus loin que le flirt avec vous, de devoir s’engager avec vous l’a faite fuir. Elle n’est plus certaine de vouloir se donner à vous. Finalement, elle aime bien profiter, s’amuser, sans avoir à s’investir plus.
Répercussion directe : elle ne veut finalement plus jouer, car elle entrevoit les conséquences de ses actes. Des conséquences qu’elle n’est pas sûre d’avoir envie d’assumer.
2- Elle n’arrive pas à se projeter
Les femmes utilisent naturellement une technique toute simple pour savoir si un homme leur plait ou non : elles se font des films.
Pour faire simple : elle s’imagine avec vous, elle se projette plus ou moins loin avec vous. Et là, plusieurs solutions :
- Ce qu’elle imagine lui plait bien et l’enthousiasme : c’est gagné pour vous
- Ce qu’elle imagine ne l’emballe pas : elle va devenir distante et froide jusqu’à disparaître ou même vous ghoster
- Elle n’arrive pas à imaginer quoi que ce soit : c’est qu’elle vous apprécie sincèrement en tant qu’ami (c’est possible) mais qu’elle n’arrive pas à voir quoi que ce soit de plus entre vous. Alors, si de votre côté vous poursuivez la sexualisation, vous vous heurterez à un mur de froideur qu’il n’y avait pas avant. Une façon pour elle de vous dire qu’elle ne veut pas aller plus loin.
A consulter : sexualiser une relation, ce que les femmes attendent de vous.
3- Elle a été déçue
Quand elle était enthousiaste, elle l’était en se basant sur ce que vous lui avez montré et sur ce qu’elle avait imaginé. En d’autres termes, elle vous a idéalisé. C’est une étape habituelle. Et c’est une étape déterminante car, lorsqu’on apprend à connaître réellement l’autre : soit la désillusion n’est pas gênante, soit elle casse toute la magie.
Dans votre cas, si elle devient distante et froid, c’est qu’elle a été déçue de ce qu’elle a découvert sur vous.
Rien de grave, on ne peut pas plaire à tout le monde ! Même si, qu’on se le dise, c’est frustrant et décevant.
4- Vous n’en êtes pas au même point
En constatant que vous commenciez à vous attacher, elle a peut-être pris peur… Car elle a constaté qu’elle n’en était pas au même point que vous !
Comprenez bien une chose : les femmes aiment faire durer le jeu de séduction. Ca leur permet de s’attacher et d’avoir la certitude que vous êtes un bon partenaire pour elles. Si tout va vite, trop vite, alors elles freineront.
C’est peut-être ce qu’il s’est passé avec vous ! Elle a préféré prendre ses distances en voyant que vous attendiez d’elle qu’elle s’engage trop vite. Or, pour une femme, la précipitation d’un homme est interprétée comme une insécurité, et comme un aveu de faible estime de soi. C’est aussi assez oppressant pour certaines qui n’aiment pas qu’on exige d’elles qu’elles s’engagent sans avoir vraiment eu leur mot à dire.
Bref : elle vous dira que vous n’êtes pas sur la même longueur d’ondes, elle deviendra distante et froide, et finira par vous dire qu’elle préfère en rester là. Donc ne brusquez pas les choses, prenez votre temps.
5- Elle a peur de ne pas être assez bien
Une variante du point précédent : les femmes ayant peu confiance en elles vont commencer à fuir quand elles constateront que l’homme s’attache… et qu’il a des attentes !
Une femme qui a subi rejet, abandon, ou encore humiliation par le passé et dont les blessures restent vives va anticiper le jour où vous lui direz « tu n’es pas assez bien pour moi » et préférera saborder la relation plutôt que de (re)vivre une telle douleur.
Eh oui ! Certaines personnes préfèrent la solitude plutôt qu’une relation qui les fait se remettre en question. Elle s’éloigne de vous car elle a peur que vous vous éloigniez d’elle en premier. C’est une stratégie de fuite malheureusement courante… Et vous n’y pouvez rien : la seule chose à faire c’est de prendre votre temps, faire avancer doucement la relation, et éviter d’avoir des attentes d’engagement trop hautes ou trop rapides.
6- Vous subissez la concurrence
C’est une façon très polie de vous dire que vous n’êtes pas le seul sur le coup… Là, plusieurs possibilités :
- Son ex traine dans les parages, elle ne l’a pas oublié
- D’autres hommes la courtisent et elle n’a pas envie de choisir : elle préfère rester en position de Reine, de femme sollicitée et désirée
- Un autre homme en particulier lui plait, et elle compte lui donner la priorité : elle vous gardait sous le coude en attendant de voir ce que ça allait donner avec l’autre homme.
A voir : les signes que vous êtes son plan B (vidéo)
En complément, ma vidéo YouTube sur ce qui fait douter une femme
Que faire et comment réagir si elle est distante et froide ?
Les erreurs à ne pas commettre si elle devient distante
Première erreur à ne pas faire si elle s’éloigne de vous
La pire chose à faire quand une femme s’éloigne de vous… c’est de la coller pour diminuer la distance entre vous. C’est le meilleur moyen pour qu’elle vous dise des choses comme « laisse-moi respirer, j’ai besoin d’espace », « j’étouffe, tu m’oppresses », ou encore « arrête de me mettre la pression ».
Parce qu’une femme qui s’éloigne le fait aussi inconsciemment parce qu’elle a besoin d’éprouver du manque et du désir. Elle a besoin de tester si vous allez lui manquer ou pas. Et d’ailleurs, certaines concluront : « j’avais besoin de voir si tu allais me manquer, mais ça n’a pas été le cas. Ça veut tout dire, il vaut mieux qu’on se sépare. »
Bref : si elle s’éloigne, respectez son besoin de faire le point et de réfléchir. Lui courir après ne fera que l’empêcher de faire le point et l’agacer : ça l’éloignera davantage. Et ça lui donnera une image de vous vraiment pas sexy !
Deuxième erreur à ne pas faire si elle est distante
Dans le même genre, il vaut mieux éviter de lui demander des comptes tout de suite ! Oui vous avez remarqué qu’elle était différente, mais mieux vaut lui dire « est-ce que tout va bien ? J’ai remarqué quelque chose de changé » plutôt que « tu t’éloignes de moi, ça ne va pas du tout, qu’est-ce qui se passe ? C’est quoi le problème ? ». Dans le premier cas, on laisse une ouverture à la discussion, dans le second on cède à la panique et on ferme la conversation car on tombe dans l’accusation et le reproche infondés.
Et quoi qu’il en soit, ce n’est peut-être rien donc laissez-lui quelques jours avant d’ouvrir le dialogue. Sans quoi, vous risquez d’être mal reçu !
Comportement à adopter quand elle prend ses distances
Vous l’avez compris, dans cette situation, il faut faire preuve de patience et attendre 4 à 5 jours avant de réagir. C’est généralement suffisant pour qu’elle fasse le point et tire une conclusion.
Evidemment, la laisser s’éloigner un peu en prenant son mal en patience, c’est risqué ! C’est risqué car elle peut revenir vers vous en vous disant « j’ai bien réfléchi, et je préfère qu’on en reste là », ou même « finalement, je vais redonner sa chance à mon ex ». Mais si c’est sa conclusion, elle allait arriver tôt ou tard. Il était préférable de ne pas faire s’éterniser les doutes sur trop de temps.
Et surtout… Il est préférable de ne pas céder à la panique car même si elle vous annonce que sa décision est prise votre calme la perturbera beaucoup… Et lui fera reconsidérer sa propre conclusion !
Gardez bien ça en tête : elle s’éloigne parce qu’elle veut tester votre lien. Si vous paniquez vous donnez l’image de l’homme needy, et c’est fichu pour vous. Si vous ne laissez rien transparaître elle se mettra à réfléchir… Et vous resterez une sérieuse option, en plus d’avoir la fierté d’avoir bien réagi ! 😉