Avec votre copine, tout se passait plutôt bien mais vous sentez que quelque chose ne va plus, qu’elle s’éloigne de vous : est-ce que vous êtes en train de la perdre ? Est-ce qu’il faut vous inquiéter ou est-ce qu’au contraire vous faites une crise de parano pour rien ? Dans cet article, je reviens sur les différents changements de comportement d’une femme qui devraient vous questionner. Des changements qui indiquent qu’elle se détache de vous, et que vous risquez de la perdre.

A lire aussi : pourquoi elle devient distante, et comment réagir ?

 

 

Faut-il s’inquiéter si elle s’éloigne de vous ?

La règle générale est simple : il faut se poser des questions si c’est nouveau et si c’est soudain. Autrement dit, si votre copine était habituellement tactile, affectueuse, impliquée, et que du jour au lendemain elle ne l’est plus : ce n’est pas normal !

En revanche, et je le précise car je vois beaucoup d’homme s’inquiéter inutilement : si cette femme n’est en règle générale pas très démonstrative, elle ne va pas forcément le devenir par la suite. Votre standard à vous n’est pas son standard à elle. Donc si vous êtes du genre à dire « moi quand j’aime quelqu’un je me comporte comme ceci » et que vous déplorez le fait qu’elle ne se comporte pas « comme ceci » : ce n’est pas le signe qu’elle se détache de vous ou qu’elle ne vous aime pas ! C’est son caractère. Soit vous faites avec, soit vous faites sans : mais ne pensez pas à sa place, ne l’accusez pas de manquer d’intérêt pour vous !

De la même manière, quand une relation dure et que les deux partenaires commencent à partager des habitudes et un confort de vie, il est fréquent que la tendresse prenne le dessus sur la passion : là encore rien d’alarmant ! C’est très progressif, ce n’est pas mauvais signe. Et là encore : soit on accepte qu’une relation ce n’est pas QUE la lune de miel, soit on ne l’accepte pas… Mais ce phénomène est normal et ne témoigne pas d’un désintérêt de la part de votre copine.

 

 

Les 6 signes que vous êtes en train de la perdre

Vous sentez qu’elle s’éloigne, qu’elle devient distante et froide, mais vous avez du mal à y croire ? Voyons l’ensemble des signes qui indiquent qu’elle devient distante parce qu’elle se détache émotionnellement de vous… et donc qu’elle a moins de sentiments, ou plus du tout de sentiments.

 

1- Elle est moins disponible pour discuter

Une femme qui est attachée à vous est une femme qui aime discuter avec vous, partager de longues conversations. C’est une femme qui va vous questionner et qui va  retenir ce que vous dites.

A l’inverse, une femme qui se détache, c’est une femme qui n’a plus vraiment envie de vous écouter ou de discuter avec vous. Parce que ça ne l’intéresse pas, qu’elle trouve que vous radotez, qu’elle estime qu’elle sait déjà ce que vous allez dire… ou pire encore : parce qu’elle pense qu’elle sait mieux que vous.

Et ça vaut aussi dans l’autre sens ! Une femme attachée va être dans le partage, elle aura envie de vous parler d’elle et de ses états d’âme. Une femme détachée va vous tenir à distance de ce qu’elle pense et ressens : elle gardera tout pour elle, sera fermée comme une huitre ou très évasive quand vous vous intéresserez à elle.

Bref : si vous remarquez que depuis quelques temps elle n’a plus trop envie de parler, c’est mauvais signe. Elle s’éloigne.

 

elle devient distante

 

 

2- Elle revendique plus d’intimité et de moments seule ou sans vous

En soi, c’est plutôt sain de garder des moments pour soi, de se concentrer sur soi, et de ne pas vivre uniquement au travers de l’autre ou du couple.

Disons qu’il faut vous poser des questions si, en plus des autres signes, votre femme commence à vouloir sortir plus souvent sans vous et sans chercher à vous rassurer sur ce qu’elle va faire et avec qui. Il faut aussi vous questionner si soudainement elle ne veut plus que vous soyez présent quand elle se change ou va sous la douche alors que jusqu’à présent cela ne la dérangeait pas. De même, si elle commence à vouloir rester dormir sur le canapé en s’endormant devant un film, au lieu de vous rejoindre dans la chambre : quelque chose ne tourne pas rond !

 

 

3- Vous êtes moins proches et moins intimes sexuellement

La vie sexuelle d’un couple est très représentative de l’état générale du couple ! Autrement dit, si ça ne va pas sous la couette, ça ne va pas ailleurs… Attention, l’inverse n’est pas forcément vrai : nombre de couples toxiques ont une vie sexuelle fabuleuse et une vie sentimentale désastreuse.

Si vous elle a moins envie, que vous avez moins envie, et que ça dure : demandez-vous d’où vient ce manque de passion. Si la connexion lors de vos rapports est moins bonne, que vous la sentez moins présente ou moins passionnée : elle est peut-être en train de se détacher. Enquêtez !

A lire absolument : Le Décodeur des Femmes

 

 

4- Elle est moins patiente, moins tolérante et plus critique, voire autoritaire

Une femme qui se détache, c’est une femme qui ne vous supporte plus et donc une femme qui tombe bien plus facilement dans la critique. Ce qu’elle aimait chez vous devient soudainement un défaut. De même, ce qu’elle ne remarquait pas devient insupportable.

Vous avez le sentiment de ne rien faire de bien. Ou vous avez peut-être aussi l’impression qu’elle veut vous changer, ou qu’elle aimerait que vous soyez différent… Peut-être même qu’elle vous compare à un autre ? Peut-être même aussi qu’elle commence à devenir très autoritaire, et à prendre plus de place dans le couple, au point de décider de tout ?

Ça sent mauvais, vous êtes en train de la perdre !

 

 

5- Si elle s’efface complètement, vous êtes en train de la perdre

Votre copine n’est peut-être pas du genre à devenir contrôlante : c’est une question de caractère ! Mais elle peut être du genre très effacée…

Une femme qui se détache émotionnellement est une femme qui se désintéresse de tout, qui pense que le combat est vain : « à quoi bon s’investir, c’est foutu, il ne reste rien à sauver ».

Aussi, lorsque vous remarquer qu’elle commence à ne plus réagir à des détails qui jusqu’à présent la dérangeait, qu’elle ne dit plus rien, qu’elle ne cherche pas le conflit : demandez-vous pourquoi elle a soudainement baissé les bras… Vous êtes probablement en train de la perde.

 

 

6- Elle fuit les discussions sérieuses, elle nie qu’elle s’éloigne de vous

« Non, y’a pas de problème, tout va bien. Maintenant arrête avec tes questions tu me soules. Tu cherches des ennuis là où il n’y en a pas ». Ce genre de phrase vous parle, n’est-ce pas ?

C’est ce que dirait une femme à un homme needy en perpétuel quête de rassurance, ou une femme qui se détache mais qui ne veut pas en parler.

Il n’y a pas de discussion possible, en grande partie parce qu’elle ne veut pas rendre le problème trop réel, elle veut encore réfléchir… Ou parce qu’elle estime que c’est trop tard, qu’il n’y a rien de plus à se dire …

 

 

En complément : ma vidéo YouTube sur le sujet

 

Avez-vous repéré certains de ces signes ? Si oui, agissez avant de la perdre définitivement : questionnez-vous sur les raisons de cette prise de distance, ce que vous pouvez changer dans la dynamique du couple… si vous pouvez toutefois agir ! Un femme qui s’éloigne, c’est un signe à prendre au sérieux.