Si elle vous prend pour acquis, ce n’est pas forcément foutu : qu’on se le dise ! Et pourtant, j’entends quotidiennement des hommes me dire qu’ils sont paniqués à l’idée d’être pris pour acquis, ou m’annoncer avec beaucoup de fatalisme « : « c’est normal que ça se passe mal, je l’ai laissée me prendre pour acquis ». Comme si être acquis était ce qui détruisait le couple… Et donc comme si, à l’inverse, pour qu’un couple dure il fallait sans cesse faire en sorte qu’elle ait peur de vous perdre… Relativisons tout cela ensemble dans cet article ! Car oui, passer pour acquis aux yeux d’une femme peut effectivement avoir une connotation très négative… Mais instaurer volontairement du doute et de l’insécurité pour contrecarrer cette crainte n’est guère plus constructif ! Il y a un juste milieu : et on va en parler !
A lire aussi : les signes qu’elle s’éloigne de vous et que vous allez la perdre
Mise au point sur la peur d’être acquis
A propos du lien d’attachement et de la peur d’être pris pour acquis
Etre acquis, c’est une crainte partagée par beaucoup de personnes qui s’engagent dans une relation et qui commencent à s’attacher. Cette peur pourrait se traduire ainsi : « tu es acquis, donc elle n’a plus peur de te perdre, donc elle va se désintéresser de toi ». Ou encore : « si tu ne veux pas la perdre, tu dois à tout prix la challenger, lui mettre le doute sur vous, lui donner envie de se battre sans cesse pour toi car elle sait que tu peux partir à tout moment ».
Or, s’il est vrai qu’on désire plus ardemment ce qu’on n’a pas ou ce qu’on risque de perdre : cela n’a rien à voir avec de l’amour ! L’attachement sain est sécure, comme l’explique le psychiatre Michel Delage, ne peut naître que d’une relation stable dans laquelle les deux partenaires savent qu’ils peuvent compter l’un sur l’autre. Le lien d’attachement qui se créer dans une relation saine repose sur la certitude que l’être aimé ne va pas se défiler, abandonner ou rejeter l’autre du jour au lendemain, sans raison apparente.
Vouloir fonder une relation sur la crainte est donc voué à l’échec ou, au moins, à la toxicité. La peur d’être laissé, abandonné ou rejeté sans signe avant-coureur crée un attachement insécure et instable, et une relation qui n’est pas durable.
Un moment clé : la phase de séduction
Et pourtant, force est de constater que, en tout début de relation, être pris pour acquis signe le début des complications ou la fin de l’idylle…
La phase de séduction n’est pas la même que la phase où l’amour et la relation se construisent. La phase de séduction correspond au moment où l’on se découvre mutuellement et où on se jauge. C’est le moment où on apprend à faire confiance à l’autre (ou pas). Et donc le moment où on détermine si on pourra compter sur lui / elle à l’avenir.
Mais plus encore, la phase de séduction correspond au moment où chacun pose ses limites. C’est le moment où, si vous êtes prêt à vous mettre plus bas que terre pour plaire à une femme, elle attendra de vous que vous fassiez la carpette systématiquement. C’est le moment où ce que vous donnez, la façon dont vous vous impliquez, ce que vous tolérez et ne tolérez pas sert d’étalon pour la suite, de référentiel.
Donc oui, si en phase de séduction vous donnez tout à cette femme, vous ne lui donnerez par la suite pas envie de mériter vos attentions ! Vous minimiserez la valeur de vos gestes. Et elle ne saura pas apprécier toute la signification de vos efforts.
Est-ce que c’est grave si elle vous prend pour acquis ?
Vous l’avez compris, si vous voulez instaurer un climat de sécurité dans votre couple et assurer sa stabilité, être acquis est incontournable. Encore faut-il que cela ne soit pas synonyme de “tout accepter par amour” ! Et donc encore faut-il que dans votre esprit, être acquis pour votre femme ne signifie pas “ne plus être respecté” !
Votre femme peut, veut, et doit savoir que vous serez là pour elle, que vous êtes une personne fiable. Mais elle doit aussi savoir que vous ne laisserez pas passer certains comportements et attitudes abusifs. Là : le fait d’être acquis signe le début de la fin pour vous ! Puisque cela signifie qu’elle ne voudra plus s’impliquer dans la relation, s’investir, la faire grandir. Elle se dira : « je sais qu’il ne va pas me quitter quoi je fasse ou dise, je peux tout me permettre et faire passer mes désirs égoïstes avant tout le reste sans qu’il ne réagisse, cette situation est vraiment très confortable ».
Et pour ne pas basculer du normal à l’anormal, tout ne tient qu’en quelques mots : recadrage et respect (de soi, de l’autre). Sans ces deux ingrédients, être acquis devient, en effet, la pire chose que l’on puisse souhaiter à un homme en couple.
Les signes qu’elle vous prend pour acquis :
Voici une petite liste des comportements et attitudes d’une femme qui vous prend pour acquis dans le mauvais sens du terme. Donc au point de ne plus respecter votre relation, de ne même plus la prendre en compte. Si vous repérez ces signes, posez-vous des questions !
1- Elle ne fait plus d’efforts pour vous plaire
Vous remarquez qu’elle ne veut plus vous séduire, se faire belle pour vous. Elle ne cherche pas non plus à vous faire plaisir avec des petites attentions ou des gestes tendre. Il y a du laisser-aller comme on dit…
C’est normal que vous la voyiez au naturel et qu’elle ne soit pas toujours on fleek quand vous êtes ensemble. Mais si elle ne fait plus le moindre effort, toutes circonstances confondues : elle vous prend pour acquis. Elle n’a plus besoin de voir les étoiles dans vos yeux, elle s’en moque. Une indifférence qui est assez mauvais signe.
2- Elle est moins attentionnée et moins attentive
Elle ne vous écoute plus vraiment parler, elle ne fait pas attention à ce que vous faites non plus. Peut-être même qu’elle vous dit des choses comme « je ne suis pas ta mère, débrouille-toi »… Alors qu’avant elle vous disait les choses autrement !
C’est signe qu’elle vous prend pour acquis! Elle sait que vous ne partirez pas, même si elle vous délaisse et elle n’est plus aux petits soins.
3-Elle est moins dans le compromis, elle a plus tendance à s’imposer
Elle n’a pas du tout peur de vous perdre au point de devenir très contrôlante ! Si elle décide pour vous deux sans écouter votre avis, si elle décide de tout, si elle ne cherche pas à discuter… Aïe, c’est signe que vous êtes plus qu’acquis pour elle !
4- Elle sait tout mieux que vous à propos de vous
Une femme qui vous prend trop pour acquis va dominer la relation au point de vous dépersonnaliser.
Comprenez par là qu’elle ne vous laissera pas vous exprimer et qu’elle ne vous écoutera plus parler !
« Je sais ce que tu vas me dire », « je sais ce que tu penses », etc.
Elle parlera à votre place aux autres, vous coupera la parole, etc. Parce que votre parole n’a plus de valeur…
5- Elle se moque de vos émotions et sentiments
Si vous êtes acquis pour elle, elle ne prendra pas en compte ce que vous ressentez et elle ne prendra pas au sérieux vos états d’âme.
Avoir une discussion avec elle sera inutile ! Elle ne vous écoutera pas et dira que vous vous faites des idées, que c’est n’importe quoi. Bref, elle va nier vos émotions et sentiments pour imposer son point de vue.
6- Elle est critique
Dire quand on est blessé ou en désaccord : c’est normal. Suggérer une amélioration, trouver un compromis : c’est normal aussi.
En revanche, critiquer gratuitement, sans raison et fréquemment : c’est signe qu’elle vous pend pour acquis au point qu’elle vous rabaisse ou pense pouvoir vous changer.
« Toi, de toute façon, tu es comme ça », « tu fais vraiment n’importe quoi », « tu es décidément trop nul » : rien de bien constructif là-dedans ! Pire encore! Elle se permet ces libertés de jugement car elle sait que vous ne direz rien ou ne la quitterez pas.
7- Elle ne respecte pas ses engagements
Elle vous dit qu’elle va faire ceci ou cela mais elle ne le fait pas. Ou elle vous dit qu’elle arrive à telle heure mais elle arrive en retard sans prévenir et sans s’excuser. Elle promet une chose mais elle fait son contraire. Autant d’éléments qui indiquent qu’elle vous a fait passer au second plan ! Vous êtes tellement acquis pour elle qu’elle se permet de vous sacrifier pour d’autres intérêts qu’elle estime être prioritaires. Attention !
Elle vous prend pour acquis : la cerise sur le gâteau
Le plus surprenant, sachez-le, c’est qu’une femme qui vous prend pour acquis et ne vous respecte pas pour ça… va vous reprocher de la prendre pour acquise !!!
Quand elle vous dit : « fais des efforts et arrête de me prendre pour acquise ». Il faut comprendre : « je sais ce que c’est, et je n’ai pas envie que tu éprouves la même indifférence pour moi que celle que j’éprouve désormais pour toi ».
Ça fait mal, j’en suis désolée, mais vous devez en avoir conscience.
Alors, verdit ? Acquis dans le mauvais sens du terme ou pas ?
Vous pouvez aussi visionner ma vidéo YouTube sur le sujet : “Est-ce qu’elle me prend pour acquis : le test“
bonjour,
En effet,j’ai connu et subit ça pendant 5 ou 6 ans sur les 8 années que j’étais avec elle il y a quelques années,en plus elle avait la petite dernière qui avait moins de 15 ans quand j’ai décidé d’arrêter les frais