Breadcrumbing, dating, cricketing, crush, gazlighting… Que d’anglicismes ! Mais surtout que de nouvelles tendance drague ! Le monde de la séduction évolue beaucoup, et avec le numérique et les rencontres en ligne, beaucoup de nouvelles techniques de drague émergent. Beaucoup de nouveaux mots aussi. Dans cet article je reprends pour vous le lexique de drague des anglicismes à connaître et qui désignent les nouvelles pratiques de séduction. Certains mots sont intraduisibles, d’autres ont leur équivalent en français : et pourtant, ce sont les mots anglais que vous retrouverez le plus souvent ! Il vous faut donc les connaître. Pour les curieux et amoureux de la langue : régalez-vous, il y a des pépites !
Breadcrumbing
Littéralement, il s’agit de donner uniquement des miettes (de pain) à quelqu’un. Il s’agit d’une personne qui ne donne que le strict minimum pour que vous restiez attaché et pour que vous continuiez de penser qu’une histoire d’amour est possible. Souvent, cette personne n’est pas réellement intéressée ou elle ne veut que vous utiliser.
Cricketing
Il s’agit d’ouvrir un message et de ne pas y répondre ou d’attendre avant d’y répondre. La personne en face reste en « vu », ou en « lu », et attend une réponse. L’objectif serait de se faire désirer… Ou de faire passer à l’autre le message qu’on est très irrespectueux (au choix !)
Crush
Un terme très utilisé et souvent mal utilisé, si bien qu’il veut dire beaucoup de chose. Un crush, c’est une personne. Mais on peut aussi avoir un crush sur quelqu’un. Vous me suivez ?
Le crush, c’est cette personne de la vraie vie qu’on a repérée et qui nous plaît, sur laquelle on fantasme, avec laquelle on s’imagine plein de choses. Et avoir un crush sur quelqu’un, c’est être attiré de façon continue pour ne pas dire obsessionnelle. Ce n’est pas l’histoire d’un moment : vous craquez pour l’autre si bien que vous y pensez régulièrement.
Cookie Jarring
Littéralement : mettre dans la boîte à biscuits… Celle qu’on a par sécurité, car on aime bien avoir des réserves… Vous voyez où je veux en venir ? Le cookie jarring, c’est tout simplement garder quelqu’un sous le coude, au cas où, et faute de mieux. Une roue de secours quoi !
Date / dater quelqu’un / dating
Avoir un date, c’est avoir un rendez-vous galant, comme diraient les anciens ! Dater quelqu’un, c’est faire un rendez-vous avec. Pensez aux « speed dating » : ces événements pour célibataires dans lesquels on enchaîne plusieurs petits rendez-vous avec différentes personnes pour y trouver quelqu’un de compatible !
Dogfishing
Pour celles et ceux qui veulent ajouter un peu de mignonnerie sur leurs photos sur les réseaux ou les applications de rencontre : le dogfishing c’est emprunter le chien de quelqu’un le temps d’un publication ou d’une photo dans l’espoir d’avoir l’air plus sexy, plus sympa, ou d’attirer les amoureux des animaux.
Fauxbaeing
Bae est une expression qui désigne une personne importante pour nous, dont on est très proche.
Fauxbaeing désigne le fait de faire semblant de fréquenter quelqu’un en s’affichant avec, en particulier sur les réseaux. Une technique pour rendre jaloux ou pour se donner artificiellement de la valeur (avez-vous entendu parler de la loi d’imitation ?) qui est assez souvent utilisée, il faut le dire.
Firedooring
C’est une façon bien élégante de désigner une relation à sens unique où l’un des deux partenaire faire en sorte de ne pas s’investir mais de recevoir un maximum d’attention.
Flexting
Vous connaissez l’expression « flexer » pour dire qu’on se vante ? Et bien là, c’est la même chose : c’est tout faire pour de mettre en valeur… par messages ! Car on parle ici de rencontres en ligne. Le flexting, c’est donc une façon d’impressionner l’autre en vu de faire un date !
Freckling
Grossièrement, c’est l’amour d’été, sur une plus longue période ! Ce sont celles et ceux qui entament une relation dès l’arrivée des beaux jours, puis qui, une fois que l’automne revient, prennent leurs distances.
C’est un vrai phénomène qui naît avec l’enthousiasme du beau temps et de la perspective des vacances, et qui s’éteint avec le retour dans un quotidien plus morne et plus centré sur soi.
A l’exact opposé on retrouve le cuffing : trouver un partenaire pour avoir du réconfort en hiver, et le rejeter plus tard.
Gatsbying
Directement inspiré du personnage de Gatsby le Magnifique, il s’agit d’afficher sur les réseaux son quotidien ou son train de vie (plus ou moins somptueux) pour se mettre en valeur et être plus attirant… Que ce soit vrai ou faux ! Une façon d’attirer l’attention et de montrer qu’on a une vie intéressante !
Gazlighting
Technique de manipulation qui consiste à transformer une information ou réécrire la réalité dans le but d’avoir de l’emprise sur l’autre : abuser de sa crédulité, culpabiliser l’autre en rejetant la faute sur lui, attiser sa pitié et sa compassion, etc.
A lire aussi : la femme manipulatrice (ses techniques pour vous manipuler)
Ghosting / ghoster quelqu’un
C’est le fait de disparaître du jour au lendemain, de faire le mort et de faire comme si l’autre n’avait jamais existé non plus. Technique très utilisée dans les relations en ligne où beaucoup papillonnent à la recherche de la perle rare.
Et si vous êtes du genre à ne pas lâcher l’affaire alors qu’elle vous a ghosté, on pourra dire que vous faites du ghostbusting ! Eh oui…
Ma vidéo YouTube : pourquoi elle vous a ghosté ?
Glimpsing
Pour les adeptes des réseaux, il s’agit d’exposer sa vie sentimentale tout en y ajoutant du mystère. Par exemple : poster en story une photo de vos deux verres dans un bar d’ambiance, sans révéler la personne qui vous accompagne.
Orbiting
Oui oui, c’est bien ce que vous pensez : il s’agit de rester en orbite autour de quelqu’un…
Comprendre par là : vous ne vous voyez pas, vous ne vous parlez même pas mais elle reste présente et active sur les réseaux sociaux et parfois même elle regarde ou réagit à vos publication. Une façon pour elle d’occuper le terrain et de ne pas sortir complètement de votre tête.
N’y voyez pas une façon de vous signaler timidement son attirance pour vous : il s’agit d’une façon de vous garder sous le coude.
Prowling
Littéralement, c’est le fait de roder. Mais à la différence de l’orbiting, le prowling a lieu après un début de relation intense.
Elle était très emballée, vraiment à fond, puis elle vous a dit que c’est allé trop vite, qu’elle veut prendre son temps. Mais au lieu de continuer à vous voir, elle vous sort presque entièrement de sa vie. Et elle ne revient qu’occasionnellement, avant de repartir.
Red flag / green flag / beige flag
Des termes que vous allez beaucoup retrouver sur les réseaux, qu’ils soient écrits en toutes lettres ou que ce soit de simples émojis.
Redflag = dapeau rouge, ou les signes qu’une personne est mauvaise pour vous, toxique, etc.
Green flag = drapeau vert, ou les signes que c’est OK, et que vous pouvez vous lancer sans trop de méfiance
Beige flag = drapeau beige, ou les signes que cette personne est ennuyante et que vous allez passer un moment vraiment pénible avec elle.
Rossing
Directement inspiré de Ross dans la série Friends et de son célèbre « mais on était en pause », le rossing consiste à fréquenter d’autres femmes tant que la relation avec la favorite n’a pas été officialisée.
Stashing
C’est le fait de cacher sa relation à son entourage. Une relation secrète qui n’augure rien de bon, si vous voulez mon avis.
Serendipidating
Celui-ci peut être assez transparent pour ceux qui connaissent la signification de sérendipité (= faire par hasard une grande découverte) : ce mot serait utilisé pour désigner celles et ceux qui se rendent à un rendez-vous sans en attendre grand-chose et en se disant, façon Jean-Claude Dusse : « on sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher ».
Zombieing
Le zombie, c’est celui qui revient d’entre les morts alors qu’on ne l’y attendait plus ! Comprenez par là : vous vous fréquentiez et tout allait bien, puis l’autre a disparu sans laisser de trace (le ghosting, vous vous souvenez).
Mais le rebondissement est le suivant : celui ou celle qui vous a zombié revient au bout d’un certain temps, comme si de rien était, pour rentrer à nouveau dans votre vie. C’est culotté et irrespectueux, mais nombreux sont celles et ceux qui tolèrent cette attitude… Ne faites pas cette erreur.
Il y a d’autres mots que vous avez rencontré et que vous souhaitez que j’ajoute à mon lexique de drague 3.0 ? N’hésitez pas à m’en parler dans les commentaire pour que je mette à jour cet article. N’hésitez pas non plus à critiquer cette tendance à utiliser de l’anglais à outrance, je vous connais… 😉