En tant qu’homme, il n’est pas toujours simple d’admettre qu’on a été victime d’une femme manipulatrice… Mais avant ça : il n’est déjà pas simple de se rendre compte qu’on est sous l’emprise d’une manipulatrice, voire d’une perverse narcissique… Et une fois qu’on ouvre les yeux sur la nature toxique de cette femme, vient la question : « mais comment j’ai fait pour en arriver là ? », ou encore « mais comment j’ai fait pour ne pas m’en rendre compte plus tôt ? ». Dans cet article je vous explique les stratégies mises en place par la femme manipulatrice pour vous piéger et vous retenir en couple.

A lire aussi : les signes que votre relation est toxique

 

Psychologie de la femme manipulatrice

Avant de vous expliquer comment cette femme si toxique a fait pour vous piéger, laissez-moi vous dire quelques éléments à propos d’elle. Comprendre la femme manipulatrice et sa psychologie est une étape très importante si on veut s’affranchir de l’emprise qu’elle a sur nous et accéder à un peu plus de lucidité.

 

1- Ce sont des personnes foncièrement égoïstes :

Une manipulatrice n’est motivée que par le gain. Une manipulatrice ne se sert de vous que pour obtenir quelque chose de vous qui pourrait lui apporter. Si vous observez bien, vous verrez que les manipulatrices sont souvent radines et peu généreuses… Et quand elles font acte de générosité : la planète entière en est avertie !

 

 

2- Les manipulatrices n’ont aucune empathie :

Cela ne signifie pas qu’elles n’ont pas d’intelligence sociale : la plupart d’entre elles savent parfaitement reconnaître la nature des émotions qui traversent les autres. Elles ont d’ailleurs souvent très bien intégré la psychologie humaine et savent comment les autres fonctionnent.

En revanche, quelle que soit l’émotion que vous éprouvez : cela ne leur fera ni chaud ni froid. Pour faire simple : si vous êtes dévasté, elles ne partageront certainement pas votre peine. Elles ne se remettront d’ailleurs pas en question et se sentiront complètement externes à tous cela. Vous réduire en bouillie pour obtenir ce qu’elles veulent ne les dérange absolument pas.

Pire encore : certaines divergentes sadiques éprouveront du plaisir à vous voir mal en point car c’est le signe qu’elles ont obtenu ce qu’elles voulaient…

 

 

3- Les manipulatrices sont aussi dépendantes de vous que vous l’êtes d’elles

Une femme vous manipule pour obtenir quelque chose qu’elle n’a pas : si vous n’êtes pas là, elle n’aura rien. Sans victime, pas de bourreau.

En clair, une manipulatrice a plus besoin de vous que vous n’avez en réalité besoin d’elle. Elle vous retient en vous faisant croire que vous êtes dépendant d’elle, mais c’est elle qui a créé artificiellement cette dépendance affective. En revanche, elle, elle est totalement dépendante de vous.

Dès lors que vous vous éloignez ou que vous vous montrez lucide, la panique s’empare d’elle : soit elle perd ses moyens et se démasque, soit elle redoublera de moyens pour vous garder. Mais n’oubliez pas : sans vous, elle n’aurait aucune raison d’exister. En vérité, même si on ne le voit pas au premier regard, c’est bien vous qui avez le pouvoir et l’ascendant.

 

femme manipulatrice narcissique

 

 

Comment la femme manipulatrice vous retient-elle ?

1- La femme manipulatrice sait ce dont vous avez besoin

Elle ne s’attaque pas à n’importe qui

Une personne manipulatrice se dirige vers des personnes qu’elle estime être des proies faciles, ou au moins idéales. Une proie idéale, c’est un homme dont elle pourra tirer tout ce qu’elle souhaite : sur le plan matériel (argent, cadeaux, confort de vie…) et sur le plan émotionnel (validation et valorisation, sentiment d’exister…).

La proie préférée de la manipulatrice, c’est donc un homme qu’elle devine sensible et dévoué en amour : un homme qui éprouve le besoin de satisfaire sa partenaire et de la chouchouter. En sachant que tout cela est souvent associé à un manque d’estime de soi…

Autrement dit, une fille manipulatrice exploitera vos traits de caractères comme : votre bienveillance, votre tolérance, votre dévouement.

Elle exploitera aussi vos blessures si vous en avez comme : la peur de l’abandon, le syndrome du sauveur et le manque d’estime de soi.

 

Elle se sert de vos besoins pour vous attirer

Aussitôt qu’elle a repéré à qui elle a affaire, la manipulatrice ne tarde pas à revêtir le costume de la femme idéale pour mieux piéger sa proie.

Elle va commencer par vous tester, pour vérifier qu’elle a bien cerné le personnage : par de toutes petites actions, elle va voir quelles sont vos limites et votre seuil de tolérance. Elle va aussi vous questionner pour mieux déterminer vos idéaux, vos attentes, vos besoins.

C’est à ce moment-là que, très rapidement, vous vous direz « c’est incroyable, elle me comprend si bien ! », « on est pareil ! si complémentaires ! », « elle est vraiment parfaite ! ». Parce qu’elle saura parfaitement les mots que vous avez envie d’entendre et les attentions que vous avez besoin de recevoir. Un vrai caméléon !

Et à ce stade, vous ne pouvez pas vraiment vous en vouloir : difficile de savoir si elle est sincère ou non… J’ai fait une vidéo YouTube pour vous aider à tester la sincérité d’une femme, si cela peut vous aider !

 

 

2- La femme manipulatrice vous fait culpabiliser

Elle connait votre faiblesse

Une femme toxique et manipulatrice utilise la plupart d’une temps une arme redoutable : une belle qualité que vous avez, et qu’elle retourne contre vous !

Elle sait que vous avez à cœur de bien faire ! Elle sait aussi que vous souhaitez vous investir et faire de votre mieux pour que la relation se passe bien. Vous êtes même prêt à faire des concessions. Vous voulez qu’elle soit heureuse. Et d’ailleurs, vous souffrez peut-être aussi du syndrome du sauveur non ?

Seul problème : ce sont des qualités à condition que l’autre en fasse autant ! Or, vous êtes le seul à faire des efforts…

 

Elle sait inverser les rôles

Comme vous tenez à bien faire les choses et à prendre soin d’elle, une manipulatrice sait qu’elle aura de grandes facilités à vous faire culpabiliser.

Son but : que vous vous en vouliez, que vous vous sentiez responsable d’elle et de ce qui lui arrive. En fait, si on suit sa logique, vous êtes responsable de ses émotions et de tout ce qui lui arrive de mal : c’est de votre faute. Vous ne faites pas ceci assez bien, ou vous oubliez de faire cela.

Et comme vous avez à cœur de bien faire les choses : vous restez pour arranger la situation. Elle a réussi à vous piéger : désormais, vous êtes investi du rôle de « responsable »… ou autrement dit de « coupable ». Car oui : dès que tout ira bien, elle ne le soulignera pas, et ne vous tiendra pas pour responsable !

Vous êtes piégé : même si c’est elle qui abuse, si vous ne répondez pas à ses attentes comme elle le souhaite, ce sera vous le méchant de l’histoire.

 

 

3- La femme manipulatrice vous fait du chantage affectif

Vous vous sentez redevable

Le chantage affectif, c’est avant tout une façon de vous faire croire qu’il n’y qu’elle qui peut subvenir à vos besoins. Car oui, elle connaît très bien vos besoins ! Simplement, elle ne va pas les comble mais vous faire croire qu’elle peut les combler. De temps en temps, pour ne pas vous perdre, elle vous en donnera même un échantillon : quelle générosité !

 

perverse narcissique

 

Bref : grossièrement, si votre copine est une manipulatrice, elle fera en sorte que vous pensiez qu’elle vous est totalement indispensable, même si elle est difficile à vivre. Quelques phrases de manipulatrice qui prouvent qu’elle vous fait du chantage affectif :

  • « personne d’autre que moi ne pourra te supporter»,
  • « bonne chance pour trouver quelqu’un qui t’aimera autant que moi je t’aime»
  • « de toute façon, il n’y a que moi qui t’aime vraiment »,
  • « les autres ne t’aiment pas, ils font semblant pour mieux t’utiliser»,
  • « après tout ce que j’ai fait pour toi, tu oses me laisser tomber ? ».

 

 

Son but : que vous n’arriviez pas à imaginer votre vie sans elle. Et quand ce but est atteint, on peut dire que vous êtes sacrément englué dans une relation très toxique !

 

Elle joue avec vos peurs

Une forme plus connue du chantage affectif, c’est le fait de menacer l’autre. Une manipulatrice perverse narcissique évite généralement d’en venir aux menaces car, en vous menaçant, elle se dévoile et vous verrez beaucoup plus facilement son côté sombre.

Dans un accès de colère, elle peut quand même vous retenir en vous menaçant de parler de vous aux autres et de ternir votre réputation. Elle peut le faire de façon un peu plus subtile en réécrivant l’histoire et en la faisant passer pour la réalité. Par exemple, lors d’une dispute, vous avez cassé un objet ou cogné le mur et elle dira : « quand les autres vont apprendre que tu peux être violent, ils vont changer leur regard sur toi ».

Et en dernier recours, une manipulatrice pourra chercher à vous retenir en menaçant sa santé : « si tu me quittes, on sait très bien comment ça va finir », « la dernière fois que tu m’as quitté, j’ai fini aux urgences et je n’étais même plus en mesure de m’occuper de mes enfants ni de mon chien ». Là encore, elle cherche à activer votre sentiment de culpabilité et votre sens des responsabilités. Et ça marche : « on va trouver une solution pour sauver notre couple », lui direz-vous. Et vous resterez. Et elle aura gagné.

 

 

4- La femme manipulatrice cherche à vous attendrir

Elle sait jouer les filles naïves et éplorées

Quoi de plus efficace pour amadouer un homme que de jouer les damoiselles en détresse ?

Elle le sait, et elle n’hésite pas à faire tout ce qu’elle peut pour vous attendrir alors que vous étiez en colère après elle. Et c’est un retournement de situation très efficace auprès des hommes sensibles et empathiques (proies préférées des manipulatrices, rappelons-le).

En agissant ainsi, elle détourne votre attention : et ça marche !

 

Elle sait aussi utiliser le sexe contre vous

Pour détourner l’attention, une manipulatrice considère que le sexe est aussi un moyen très efficace. Osez me dire le contraire !

Elle s’en servira pour mieux vous garder : « Ok, elle est dure à vivre, mais le sexe avec elle, bon sang c’que c’est bon !! ». Et hop ! Le tour est joué !

 

Elle sait ce que vous voulez entendre

Quand elle sent qu’elle est en train de vous perdre ou que vous commencez à vous poser des question et à suspecter qu’elle soit toxique, une femme manipulatrice sortira sa botte secrète : elle vous dira ce que vous avez envie d’entendre et aura pour vous les attentions que vous avez envie de recevoir. Tout ça pour vous rassurer et vous prouver que vous avez torts, que vos doutes sont injustifiés.

Ces gestes d’amour seront ponctuels et surviendront toujours :

  • Au début de la relation (pour jouer la femme idéale et vous piéger)
  • Pendant les périodes de crise (pour vous prouver que vous avez tort).

 

Toutes ces petites attentions lui serviront de preuve pour mettre en pratique son chantage affectif : « et toutes les fois où j’ai fait ça pour toi, tu en fais quoi ?! », vous reprochera-t-elle en occultant le fait que vous, vous avez fait 10 fois plus. Et vous ne pourrez pas lui dire qu’elle n’a rien fait parce que c’est faux. Et quand vous lui direz que c’est rare, elle vous répondra « parce que tu comptes les points ? Pauvre type… ». Ambiance !

Cela pourrait vous intéresser : comment oublier une femme (accompagnement pour faire son deuil amoureux)

 

 

Conclusion : comment devient-on victime d’une femme manipulatrice ?

Sachez que c’est en jouant avec vos émotions qu’une manipulatrice vous piège. C’est aussi simple que cela. Simplement, quand on est une personne sensible, nos émotions sont plus fortes… Parfois pour le meilleur, mais parfois aussi pour le pire si on ne sait pas les apprivoiser et les contrôler.

Ainsi, une manipulatrice le sait trop bien : pour manipuler quelqu’un et pour le rendre accro, il faut jouer avec ses émotions. C’est-à-dire lui faire vivre des émotions très fortes, très vives. Pour le cerveau, une émotion très forte, c’est une drogue. Il e veut encore et encore. Ça tombe bien, car elle vous en donne.

Un coup de très mauvaises, un coup de très bonnes : ce sont les montagnes russes émotionnelles ! Et c’est en vous faisant subir un chaud-froid de l’extrême qu’elle parvient à vous séduire, mais aussi à vous garder.

Pour finir cet article, je vous suggère une de mes vidéos sur la femme perverse narcissique :