Il y a des personnes qui s’engagent consciemment dans une histoire d’amour qui promet d’être compliquée, ou avec une personne qui promet aussi d’être très compliquée à gérer… Et il y a des personnes qui s’engagent et qui se rendent compte au fur et à mesure que la relation avance qu’elle est toxique… Dans l’un ou l’autre des cas, on finit par se retrouver piégé (je vous explique comment dans cet article). Et même si on prend conscience que quelque chose ne va pas avec cette fille, on y est attaché… Difficile alors de s’en défaire, et difficile aussi de prendre la bonne décision : faut-il la quitter ? est-ce qu’on peut réparer une relation qui va mal et arranger les choses? Dans cet article, je vous propose de prendre le problème par le commencement : savoir si une relation est toxique ou non. Ensuite seulement, il conviendra de prendre une décision éclairée. 

 

 

Relation toxique VS femme toxique

Qu’est-ce qu’une relation toxique ?

Quand on est dans une relation toxique, on n’est pas forcément en couple avec la personne ! Cela signifie qu’on a des liens particuliers avec une personne. Dans notre cas, des liens affectifs et amoureux. Vous pouvez donc être en couple, mais vous pouvez aussi juste être des plans culs, des amis avec une forte ambiguïté, ou deux personnes qui se cherchent et jouent au « fuis-moi je te suis, suis-moi je te fuis ».

On parle de toxicité dans une relation dès lors que l’un au moins des deux partenaires est en souffrance et que l’origine de sa souffrance est dans le lien avec l’autre. Globalement : cette relation vous pèse et vous apporte plus de problèmes que vous en aviez avant. Vous êtes malheureux, et vous êtes surtout perdu et dans le brouillard. Votre santé physique ou mentale en fait d’ailleurs les frais…

Attention ! Avoir des différends dans un couple et se disputer, c’est normal ! C’est toxique et malsain si c’est systématique ou permanent !

 

En quoi c’est différent d’une partenaire toxique ?

Même s’il est tentant d’accuser l’autre d’être une manipulatrice et de jouer avec vos sentiments, ce n’est pas, en réalité, ce qu’il se passe la majeure partie du temps.

Oui, il existe des personnes toxiques et des femmes toxiques et manipulatrices qui peuvent être cruelles. Ces personnes utilisent l’autre sans état d’âme pour assouvir leurs propres besoins. Si cela vous intéresse, j’ai fait une vidéo YouTube qui explique les biais de la perversion narcissique.

Bref : tout le monde n’est pas pervers narcissique, loin de là ! Le plus souvent, c’est une incompatibilité entre les deux partenaires qui fait émerger la toxicité d’une relation. Eh oui : parce qu’on n’arrive pas à se comprendre, parce qu’on n’arrive pas à se sentir aimé, parce qu’il y a trop de différence, on s’agace, on se frustre, on en veut à l’autre. Petit à petit, la relation fait ressortir ce qu’il y a de pire en nous, et on se sent mauvais. Et on voit l’autre aussi comme une mauvaise personne. Et pourtant, lorsqu’on n’est plus avec, on redevient nous-mêmes… La preuve que c’est simplement la relation qui est toxique : vous ne pouvez pas vous rendre heureux mutuellement…

A lire aussi : comment reconnaître une femme malhonnête ? (à paraître bientôt)

relation toxique

 

Signe n°1 : vous vous questionnez sur votre couple

Quand tout va bien, on ne se pose pas de question, et on n’invente pas des problèmes là où il n’y en a pas.

Quand quelque chose cloche, même si on refuse de l’admettre et de le voir, on le sent.  Et on commence à se demander ce qui ne va pas avec cette fille, pourquoi on n’est pas heureux…

Ce qui n’empêche pas de faire du déni !

« Oui c’est vrai que ça, ça va pas… mais en même temps, c’est parce que… ». Et bizarrement, il y a toujours une bonne raison pour rester… tout en étant malheureux.

Ouvrez les yeux, ce n’est pas la bonne personne…

 

 

Signe n°2 : vous n’imaginez pas la vie sans elle

Le propre d’une relation toxique, c’est qu’on y est mal, mais qu’on ne veut pas, ne peut pas, ou ne sait pas en sortir.

Ce qui donne une situation terrible où vous êtes malheureux et votre couple vous pèse… mais il est inconcevable d’imaginer continuer sans elle.

C’est la dépendance affective. Parfois même, les deux partenaires sont co-dépendants. C’est-à-dire qu’ils se font du mal mais ne peuvent se résoudre à se séparer tant ils pensent avoir besoin de l’autre.

Si on y regarde de plus près : vous êtes ensemble non pas parce que vous vous aimez mais parce que vous avez peur d’être seul, ou parce que vous ne savez pas faire les choses seul.

 

 

Signe n°3 : elle vous fatigue et vous épuise

Une relation toxique va puiser absolument toutes vos ressources : si vous êtes vidé, fatigué, blasé, alors il y a de fortes chances que vous soyez dans une relation toxique.

En effet, vous vivez des moments particulièrement intenses avec elle ! Aussi bien positivement que négativement, ce sont les montagnes russes en permanence… Tantôt vous êtes au Paradis avec la femme parfaite, tantôt vous êtes en Enfer, plus bas que terre, abattu. Le fait de ne jamais être fixé et de ne plus savoir ce qu’on ressent tant différentes émotions nous envahissent est mauvais signe…

D’ailleurs, si vous vous êtes déjà séparés ou si vous avez déjà pris vos distances avec elle, vous avez vécu un moment de soulagement avant le désarroi, non ? Vous ne vous êtes pas senti libéré d’un poids ?

A lire : comment une femme manipulatrice vous piège-t-elle ?

 

 

Signe n°4 : vous avez l’impression d’en faire plus qu’elle

Typiquement, lorsqu’on vit une relation toxique, le sentiment dominant va être la frustration, l’injustice, et la rancœur.

Certes, vous faites de votre mieux pour elle. Mais elle, parvient-elle à vous combler ?

Si vous n’êtes pas comblé, si vous avez même l’impression d’être plus amoureux qu’elle, si vous vous sentez lésé : alors il y a quelque chose qui cloche !

Entretenir un tel sentiment dans une relation provoque des attentes, des déceptions, des tensions : et c’est de là que naît la toxicité…

 

 

Signe n°5 : vous êtes tous les deux beaucoup tournés vers le passé, et l’avenir est incertain

Difficile de se projeter dans une relation en dents de scie : si vous aviez des projets mais qu’ils sont régulièrement remis en question ou qu’ils n’aboutissent pas, c’est mauvais signe !

De même, si vous parlez souvent du passé et que les « vieux dossiers » sont souvent remis sur la table, c’est qu’il y a un problème.

Votre couple n’est pas solide et repose essentiellement sur vos états d’âmes qui sont très fluctuants et alimentés par de la rancœur… C’est toxique entre vous !

 

 

Signe n°6 : vous êtes très exclusifs

Si vous faites partie de ces couples « fusionnels », c’est-à-dire qui s’aiment à la folie puis se déchirent ensuite, et qui ne jurent que par leur relation : posez-vous les bonnes questions !

Bien souvent, un couple qui se referme sur lui-même et qui n’a pas de fréquentations amicales ou cordiales cache un dysfonctionnement important.

Une manipulatrice (qu’elle le fasse exprès ou pas) aura tendance à vous isoler pour mieux vous contrôler et garder une plus grande emprise sur vous. Si vos êtes en relation avec une perverse narcissique, elle va progressivement chercher à vous isoler et à vous accaparer : méfiance ! C’est comme ça qu’on en vient à faire toute  sa vie en fonction de quelqu’un … et à ne plus parvenir à se réapproprier sa propre vie tout seul.

 

 

Signe n°7 : elle fait ressortir le pire de vous

Quand une relation est toxique, on devient soi-même toxique…

Est-ce qu’il vous arrive de ne plus vous reconnaître ? D’être surpris par votre propre comportement ?

Et est-ce que c’est toujours votre relation avec elle qui vous met dans cet état ?

Si oui : votre relation est toxique !

 

 

Signe n°8 : vous vous sentez incompris

Malgré tous vos efforts pour communiquer avec elle, pour lui expliquer ce que vous ressentez et ce que vous attendez d’elle… Même si vous avez déjà utilisé la Communication Non-Violente et d’autres outils de communication bienveillante, vous restez frustré de ne pas arriver à vous faire comprendre…

Une personne toxique aura d’ailleurs tendance à tout simplement ne pas vous écouter, mais à vous reprocher de ne pas l’écouter…

Quoi qu’il en soit : quelque chose ne va pas dans votre couple !

 

 

Signe n°9 : vous avez perdu votre estime de vous

Vous vous sentez amoureux mais minable ?

Vous restez peut-être parce que vous avez peur de ne retrouver personne d’autre ? Parce que vous ne vous sentez pas assez bien pour retrouver l’amour ?

Ou parce qu’elle vous dit souvent que personne ne vous aimera jamais comme elle ? Et qu’à part elle, personne ne voudra jamais de vous ?

Et vous trouvez ça normal, vraiment ?!

 

femme toxique

 

Que faire si on est piégé dans une relation toxique ?

Une relation toxique, ce n’est pas simplement une relation dans laquelle la communication passe mal. Il ne suffit pas de quelques ajustements pour rendre la relation saine.

Un couple est toxique parce que les deux personnes qui le forment sont, une fois mis ensemble, toxiques : ils sont si opposés, si différents, si incompatibles qu’ils ne peuvent être ensemble. Ou alors parce que l’autre personne est toxique à elle toute seule…

Souvent, cela est le signe que l’un des deux, ou les deux partenaires ont des problèmes personnels à régler. La toxicité serait alors l’expression du fait qu’ils ne sont pas prêts, pas capables d’être en couple et/ ou de gérer le sentiment amoureux et les émotions qui vont avec.

La meilleure chose à faire, donc, c’est de se séparer même si c’est difficile et même si on n’en a pas envie. Et ensuite, d’entamer une vraie reconstruction qui passe par un travail de deuil, et un travail sur soi.

 

Si vous le souhaitez, j’ai développé un accompagnement spécifique pour les personnes ayant besoin d’entamer un travail de deuil amoureux : vous pouvez voir les détails de cet accompagnement directement sur mon Espace Formation.

comment oublier une femme