mon ex me manque
Amour

Mon ex me manque : ce qu’il faut et ne faut pas faire

Après avoir partagé du temps et des sentiments avec quelqu’un, il est évident que la rupture laisse un vide. Peut-être ressentez vous le manque, peut-être êtes vous soulagé… Mais la question que vous devriez vous poser est la suivante : mon ex me manque – t – elle pour ce qu’elle est ou mon ex me manque – t – elle pour l’espace qu’elle occupait ? Autrement dit, est-ce que c’est elle que je regrette ? Ou est-ce que c’est simplement la solitude et les blessures orgueilleuses qui s’expriment ? Examinons ensemble ce que vous devriez faire… ou ne pas faire après une rupture. 

 

Mon ex me manque : suis-je normal ?

Le cerveau rationnel nous dit que notre ex fait partie de nos expériences et qu’on a aucune raison d’être tourmenté par elle. Après tout, le passé c’est le passé, il ne reste plus qu’à tourner la page. Mais, vous comme moi, sommes en proie à nos émotions… et après une rupture, ce sont elles qui s’expriment. Ou plutôt elles qui bafouillent ! On se pose des milliers de questions, on ne sait plus ce que l’on ressent, on remet tout en doute… et une seule chose est sûre : bon sang ce qu’on se sent seul ! La cata, quoi.

Je vous rassure : il est normal que votre ex vous manque les premiers temps. Vous lui consacriez du temps et de l’énergie, et soudainement vous disposez de ce même temps et de cette même énergie pour vous. Dur dur. Si c’est elle qui vous a quitté alors que vous l’aimiez, son affection peut vous manquer… Mais pensez bien que vos sentiments sont alors à sens unique et que l’affection que vous recherchez, elle ne la vous donnera jamais plus. Si c’est vous qui l’avez quitté, vous vous demandez si vous allez trouver mieux qu’elle et si rester avec elle n’était pas plus confortable…

Quoi qu’il en soit, c’est un fait que vous vous devez d’accueillir tel quel. Vous n’êtes plus ensemble. Acceptez la situation et vous parviendrez à remplir autrement le vide qu’elle a laissé. Courage !

 

Je l’ai quittée mais elle me manque : dois-je revenir sur ma décision ?

Quitter quelqu’un, ce n’est pas anodin, on est d’accord. Si vous en êtes venu à prendre une telle décision, c’est qu’elle faisait déjà partie de l’éventail de vos possibilités, conscient ou inconscient. Maintenant qu’elle vous manque et que vous vous sentez seul, réfléchissez bien et posez-vous les bonnes questions.

recontacter son ex

Vous l’avez quittée sous le coup de la colère ? Sachez que la colère n’a été que la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Il est vrai que la colère peut faire dire des mots durs et émettre des jugements exagérés. Mais la colère, dans ce cas, vise l’autre, et pas le couple. Autrement dit : sous le coup de la colère, vous ne prendriez pas une décision mauvaise pour vous. Si vous l’avez quittée, c’est que vous en aviez envie.

Ou peut-être vous êtes vous séparés parce que vous avez été trop têtu ? Beaucoup de scenarii sont envisageables mais, à mon sens, il n’y a qu’une seule réponse : si vous l’avez fait, ou que vous n’avez pas empêché que cela se produise, c’est qu’il y avait des éléments convergeant vers cette décision.

Alors non, ne revenez pas sur votre décision. Si son absence vous pèse, c’est normal et ce n’est pas une raison suffisante pour oublier toutes les raisons qui vous ont poussé à la quitter. Revenir sur votre décision, c’est se donner l’occasion de reproduire exactement le même schéma. Alors autant prendre son mal en patience et passer à autre chose.

 

Mon ex me dit que je lui manque : comment réagir ?

En vous disant cela, votre ex copine espère vous manquer également. Et, dans les jours qui suivent une rupture, ce sentiment a de grandes chances d’être partagé. Cela veut-il pour autant dire que vous devez vous revoir pour faire disparaître le manque ? Je ne crois pas.

Le vide laissé par son départ soudain fait partie de la transition naturelle. Si vous cherchez à revenir en arrière à tout prix, cela signifie que vous avez plus envie d’avoir UNE copine que CETTE copine en particulier. Ne revenez pas vers elle pour de mauvaises raisons. Réfléchissez bien, soyez fort et résistez. Cette période de solitude difficile à vivre sera constructive, n’en doutez pas.

De la même manière, dites-vous bien que si elle revient vers vous, elle est peut-être motivée par une mauvaise raison… la peur d’être seule. Prenez bien cet aspect en compte. Vous lui manquez peut-être vraiment… mais est-ce vraiment vous qu’elle veut ? ou simplement une présence ? Est-ce parce qu’elle s’est fait rejetée par un autre homme ? Comme le dit Winnie : pense, pense, pense. Une femme est complexe, alors analysez tout ce qu’elle vous dira !

 

Mon ex me manque : faut-il garder contact ou couper les ponts ?

couper les pontsVoilà une question à laquelle il n’existe pas une seule réponse. En fait, tout dépendra de votre relation, et surtout de votre état d’esprit. Quoi qu’il en soit je vous conseille de vous écoutez vous. Soyez égoïste pour une fois : vous n’êtes plus une équipe, alors agissez selon votre besoin, et non pas selon le sien.

Si vous savez faire la part des choses, alors vous arriverez à garder des contacts cordiaux.  Ne vous en privez pas.

A l’inverse, si vous souffrez de cette rupture, il est bon de prendre l’air et de vous éloigner un peu. Vous avez beaucoup donné de votre personne pour le couple et il est temps de vous occuper un peu de vous. Seule la vie vous amènera à vous côtoyer de nouveau, que ce soit par hasard ou parce que vous avez eu des enfants ensemble. Peut-être même que vous n’aurez plus rien à vous dire car votre amitié s’est essoufflée en même temps que votre couple.

De manière générale, je conseille donc de couper les ponts quelques semaines, si vous en avez la possibilité. Cela vous permettra de vous reconstruire. Toutefois, tâchez de “vous dire les choses” avant de vous quitter, afin de ne pas garder de rancœur inutile.

 

Recontacter son ex : à quelles conditions ?

Vous avez envie de recontacter votre ex … HALTE ! Établissez un état des lieux avant : pourquoi ? ou plutôt pour quoi ? Qu’espérez-vous obtenir ? Si vous souhaitez juste combler le vide, alors ne passez pas le pas. Si vous avez quelque chose de sérieux à lui demander, alors ne vous gênez pas.

Il n’y a pas de délai, au sens strict du terme, à respecter. Si vous avez quelque chose à dire, ne vous en empêchez pas.

Un petit conseil quand même  : recontactez votre ex par facebook ou par texto pour avoir le temps de bien travailler votre message. Cela vous permettra aussi d’éviter les moments de malaise. Et lui donnera aussi le temps de répondre convenablement.

En revanche, si vous avez des comptes à régler : c’est trop tard.

Si vous avez des excuses à faire : c’est trop tard aussi.

Si vous avez envie de baiser et que vous n’avez trouvé que ce numéro dans votre répertoire : passez votre chemin.

Ou encore si vous avez besoin de réconfort parce que vous êtes triste : ce n’est pas la bonne personne vers qui vous tourner.

Enfin, certains souhaitent prendre des nouvelles de leur ex. Bien sûr, rien n’empêche d’appeler son ex pour prendre de ses nouvelles … Ce qui ne vous empêche pas d’y réfléchir à deux fois avant d’appeler. Est-elle rancunière ? Comment va-t-elle accueillir votre initiative ? Si vous savez qu’elle va mal réagir, abstenez-vous. Et si votre démarche était purement amicale, assurez-vous de ne pas avoir provoqué de malentendu…

 

Conclusion : reconquérir son ex , bonne ou mauvaise idée ?

appeler son, ex

Je crois que les ex portent bien leur nom et que les sentiments que l’on éprouve pour eux après une rupture ne sont que nostalgie. Si vous l’avez quittée, c’est que vous aviez de bonnes raisons de le faire. Si elle vous a quitté, c’est qu’elle avait de bonnes raisons de le faire. Un couple, c’est une équipe. S’il y a un dysfonctionnement d’un côté, le couple est déséquilibré et ne peut plus fonctionner correctement.

Alors dites-vous bien : ok, mon ex me manque. Mais qu’est-ce qui me manque vraiment chez elle ? Et qu’est-ce que je suis content de ne plus subir ?

Il y a, évidemment, des cas particuliers qui mériteraient tous d’être analysés mais gardez à l’esprit qu’une relation ne peut pas recommencer si :

  • l’un des deux partenaires peut éprouver de la rancœur (une infidélité par exemple)
  • la séparation a eu lieu pour des divergences de caractères : on ne change pas le caractère de quelqu’un !
  • vous doutez d’avoir été vraiment amoureux un jour
  • vous avez pensé qu’elle n’était pas la femme de votre vie

 

Pour le reste, il y a les retrouvailles à l’Américaine. Celles des deux héros séparés par la force des choses qui se retrouvent par hasard…

 

Pour approfondir le sujet :

Comment gérer ses relations avec son ex ? (à paraître bientôt)

Les conseils d’Ovide sur ma chaîne Youtube 👇

Coaching séduction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


CAPTCHA Image
Reload Image

| ÊTRE UN DIEU AU PIEU ? |

Toutes les clés pour devenir et rester l’amant idéal sont ici :

devenir l'amant idéal

>> En savoir plus <<

devenir un homme séduisant

Deviens une personne plus SÉDUISANTE:

télécharge mon guide offert

Et reçois de nombreux autres conseils INÉDITS en fonction de vos demandes, de l'actualité et... de mon humeur :-)

Félicitations, tu fais partie des privilégiés qui vont recevoir conseils et offres inédits !