Vous vous êtes inscrit sur un site de rencontre (ou une application de rencontre), plein d’espoir et… rien ! Pourtant, faire des rencontres en ligne, ça semble si simple : il y a du monde, les inscrits cherchent la même chose que vous… Et puis les slogans sont prometteurs, beaucoup de couples semblent s’être formés sur Tinder, Meetic, Adopte ou encore Bumble… Alors pourquoi pas vous ? Pourquoi vous, vous n’arrivez pas à faire de rencontre en ligne ? Ne paniquez pas, je vous explique toutes les subtilités des rencontres amoureuses sur Internet.
📖 Le Guide du Bon Séducteur : tout pour rencontrer, séduire, et conclure avec les femmes !
Ce que vous devez savoir avant de vous lancer
Pour commencer, je vous encourage à prendre un pas de recul. En effet, dans les relations amoureuses, tout ne tient pas qu’à vous. Vous pouvez optimiser vos chances et éviter les regrets, mais certains facteurs sont hors de votre contrôle : les autres, les événements, le timing…
Faites toujours de votre mieux, vous serez toujours récompensé d’une manière ou d’une autre. Pour autant, ce n’est pas parce que vous vous êtes investi que l’univers vous DOIT de vous faire rencontrer l’amour… Ce qui signifie : patience, regard ouvert sur ce que vous allez gagner en faisant de votre mieux et ensuite, profitez des occasions qui vont se créer sans avoir d’attente trop précise ou démesurée.
Patience, ouverture d’esprit et lâcher-prise sont les clés d’une expérience réussie si vous voulez faire des rencontres en lignes fructueuses !
A lire : pourquoi vous n’avez aucun match Tinder ?
Faire des rencontres en ligne : ce qui dépend de vous !
Qu’êtes-vous prêt à améliorer, ou à supporter ? Voyons ça ensemble !
Spécificités des sites et applications de rencontres :
1- Les algorithmes favorisent ceux qui ont des comptes payants ou des options payantes : c’est triste à dire, mais si vous n’investissez pas dans un abonnement ou des options payantes, votre visibilité sera limitée. N’oubliez pas que Tinder, Happn, Adopte et compagnie sont des sociétés qui veulent faire de l’argent !
2- Les algorithmes favorisent les comptes actifs : plus vous êtes actif (messages envoyés, réponses rapides, modifications régulières du profil, présence en ligne, nombre de connexion dans la journée), plus votre compte est mis en avant. A l’inverse, si votre compte est laissé à l’abandon, votre profil sera parmi les derniers proposés.
3- Vous devez avoir l’air beau gosse : les applications et sites de rencontre reposent sur critères superficiels (photos, descriptions, informations clés comme taille, la catégorie socio-professionnelle, etc). Un profil peu « vendeur » est un profil qui passe inaperçu… car oui, vous êtes sur le marché (au sens propre) !
Mentalité sur les sites et applications de rencontres
Pour faire des rencontres amoureuses ou simplement sexuelles en ligne, il faut encore que votre mental puisse suivre… Car non, faire des rencontres en ligne n’est pas fait pour tout le monde !
1- Les rencontres en lignes sont exigeantes et chronophages : elles demandent beaucoup d’investissement, du temps et de l’énergie !
2- Les rencontres en lignes sont éprouvantes : pour bien des hommes, l’expérience des applications de rencontres met à rude épreuve leur estime d’eux-mêmes car il n’est pas facile d’y exister et de se démarquer des autres hommes.
3- En ligne, la femme est reine : comprenez que la cible principale des exploitants des sites et applications de rencontre, c’est les hommes. Les femmes sont utilisées comme appât, et pour les motiver on leur donne sur ces plateformes les pleins pouvoirs en leur laissant penser qu’elles trouveront l’homme parfait.
En conséquence, pour votre santé mentale, je recommande de la patience et de ne pas tout miser sur ce mode de rencontre. Diversifiez vos opportunités en gardant une vie sociale active hors des écrans.
🎬 En complément, je vous suggère ma vidéo sur le piège des rencontres en ligne : pourquoi faire des rencontres est si difficile ?
Mode de communication sur les sites et application de rencontre
En ligne, on s’autorise parfois des comportements qu’on n’aurait pas dans la vraie vie… Soyez prévenu !
Les deux plus grandes difficultés rencontrées par les hommes désireux de trouver l’amour en ligne sont :
1- Beaucoup de ghosting : c’est-à-dire envoyer un message et ne jamais recevoir de réponse… Ou qu’une conversation se termine du jour au lendemain, sans raison apparente.
2- Exigences des femmes : les femmes présentes et actives recherchent de l’amusement, du surprenant, du fun. Elles sont facilement ennuyées par des discussions classiques courtoises qui auraient pu être très appréciées dans un autre contexte. Ajoutez à ça que les plateformes de rencontres font tout pour qu’elles se sentent puissantes et le résultat est le suivant : des femmes qui cherchent le mouton à 5 pattes et qui sont intransigeantes.
Faire des rencontres en ligne : ce qui ne dépend pas de vous…
C’est le moment où vous devez lâcher prise ! Il y a en effet des éléments que vous ne contrôlez pas, des paramètres qui ne dépendent pas de vous, et qui pourtant influencent directement votre expérience.
Un ratio inique :
Saviez-vous qu’il y a deux fois plus d’hommes que de femmes inscrits sur les applications de rencontres ? Les derniers chiffres sont édifiantes : 1600000 hommes contre 700000 femmes…Mais ce n’est pas tout… Il faut également compter que :
- 20% des utilisateurs sont déjà en couple
- Jusqu’à 10% des profils sont de faux profils (personnes curieuses, arnaqueurs / brouteurs, etc.)
- Les jeunes générations désertent complètement ces plateformes
Les critères mystérieux des algorithmes
Il y a beaucoup de légendes urbaines (jamais officiellement confirmées) qui circulent :
- Classement des profils selon leur attractivité
- Note secrète attribuée à chaque utilisateur
- Mise en avant des profils générant plus d’interactions
Si celles-ci sont vraies, autant dire que ça complique la vie des utilisateurs !
Un faible taux d’engagement chez les femmes
Il faut savoir que « femmes inscrites » ne veut pas dire « femme active » ou « femme qui recherchent vraiment l’amour » … En effet, nombres d’entre elles ne voient pas les applications comme un moyen de faire des rencontres amoureuses. Elles y voient d’autres intérêts comme :
- Discuter et avoir une oreille attentive, avoir quelqu’un à qui se confier parce qu’elles se sentent seules ou délaissées.
- Se rassurer sur leur valeur en recevant des compliments et de l’attention de nombreux hommes, se sentir séduisantes et attirantes.
- Se donner bonne conscience (« mais si, regardez : je fais des trucs pour me sortir de mon célibat qui me pèse ») sans être prêtes à s’investir dans une relation.
- Oublier un ex ou se consoler d’une déception amoureuse, chercher du réconfort.
Vous ne pouvez rien attendre ou espérer de ces femmes-là…
L’importance du timing
Savez-vous combien de temps, en moyenne, une femme reste inscrite sur un site de rencontre ? Et savez-vous combien de sollicitations elle reçoit durant la première heure qui suit son inscription ?
Les réponses sont : peu de temps (quelques jours), et beaucoup trop (des dizaines, voire une centaine).
Tout ça, ça signifie que vous avez plus de chance de faire une belle rencontre si, à tout hasard, vous faîtes partie des premiers à lui écrire et à attirer son attention… Premier arrivé, premier servi !
Ça signifie également que pas mal de femmes encore inscrites ont en fait déjà déserté l’application car affairées avec plusieurs hommes en simultané. Ou qu’elles sont moins promptes à répondre car déjà en pleine discussion avec d’autres.
Mais ça… et bien ça dépend du facteur chance, pas de vous ! Retenez simplement que si elle vous dit qu’elle vient de débarquer sur l’application, il ne faudra pas tarder pour lui proposer de se parler en dehors de la plateforme ou, pourquoi pas, de se voir.
🎬 On en parlait ensemble en live sur ma chaîne YouTube, je vous laisser aller voir !
Que faire si les rencontres en ligne ne marchent pas ?
Ne vous découragez pas ! Si les applications ne vous donnent pas les résultats espérés, explorez d’autres opportunités, plus naturelles et plus efficaces :
- Sortir et multiplier les occasions de rencontres : événements, soirées, loisirs collectifs…
- Travailler sur soi et son charisme : la confiance en soi reste essentielle.
- Apprendre les bonnes stratégies de séduction : Dans Le Guide du Bon Séducteur, je vous explique pas à pas comment maximiser vos chances, en ligne comme dans la vraie vie ! Je vous liste également les différents lieux de rencontres, les bonnes techniques d’approche, et la manière dont vous pouvez maintenir l’intérêt d’une femme et le transformer en désir.
Conclusion :
Ne laissez pas un algorithme définir votre succès amoureux, refusez de dépendre de lui. Même si les sites et applications de rencontre peuvent être un soutien et un petit plus, ne comptez pas que sur elles ! Adoptez une approche proactive et équilibrée pour rencontrer des personnes qui vous correspondent vraiment, et vous verrez tout de suite la différence.