couple ames soeurs
Amour

Âme sœur : comment le trouver ?

L’âme sœur est un concept – bien qu’éculé et argument de vente principal des sites de rencontres – qui garde une place importante dans notre culture populaire. Les âmes sœurs, âmes jumelles, flammes jumelles, alter ego ou que sais-je encore sont le fantasme de toute personne célibataire… et de beaucoup de couples ! Je reviens avec vous sur les origines de ce concept ainsi que sur ses interprétations actuelles. Qu’est-ce que l’âme sœur? Faut-il y croire? Comment trouver son âme sœur? Sommes-nous des âmes sœurs? Je vous dis tout!

 

Définition : qu’est-ce que l’âme sœur ?

Origines

Chez les Anciens, l’âme sœur avait pour principale caractéristique d’être le complément d’une autre âme. Dans Le Banquet de Platon, on relate le mythe de l’espèce androgyne, mi-homme mi-femme, « de forme ronde, avec un dos et des flancs arrondis, quatre mains, autant de jambes, deux visages tout à fait pareils sur un cou rond, et sur ces deux visages opposés une seule tête, quatre oreilles, deux organes de la génération… » Coupés en deux par Zeus, « chacun, regrettant sa moitié, allait à elle ; et, s’embrassant et s’enlaçant les uns les autres avec le désir de se fondre ensemble, les hommes mouraient de faim et d’inaction ». Et Zeus, pris de pitié, eu l’idée de placer leurs organes génitaux de telle sorte que, de l’étreinte, naisse un enfant ou que, « si elle avait lieu entre un mâle et un mâle, la satiété les séparerait pour un temps ».

C’est un peu (si peu…) abracadabrantesque comme histoire mais retenons une chose : les Anciens considéraient les âmes sœurs comme deux personnes attirées sexuellement l’une par l’autre, mais aussi compatibles. Remarquons qu’ils font référence sans vergogne à l’homosexualité, mais qu’ils ne parlent pas du lesbianisme. Non pas qu’ils aient été fermés à cette idée, mais plutôt parce que, physiquement, deux femmes ne peuvent pas se compléter.

ame-soeur-platon

 

Conceptions actuelles de l’âme sœur

Puis nous sommes devenus des romantiques et avons décrété que notre âme sœur est notre moitié sur bien d’autres plans. Il y aurait une connexion et une complémentarité supplémentaires d’ordre spirituel.

Enfin, nous sommes revenus à plus de prosaïsme et avons considéré les âmes sœurs comme la simple expression d’une compatibilité amoureuse. Et le plus beau, c’est que malgré tout, les âmes sœurs font toujours autant rêver. Elles sont synonymes de Grand Amour et de plénitude.

Ce faut retenir, c’est aussi l’idée qu’il n’y a pas de déterminisme qui fait que ce sont deux personnes en particulier et pas une autre qui puissent être complémentaires.

 

Faut-il croire à l’âme sœur ?

L’idée d’âme sœur est très rassurante dans la mesure où elle garantit à chacun le grand Amour. Tout célibataire est alors convaincu qu’il y a quelqu’un, quelque part, qui est fait pour lui. Dans une société où nous avons tous la pression pour se mette en couple puis former une famille, les célibataires ont un espoir auquel se raccrocher. Une sorte de bonne excuse pour qu’on les laisse vivre leur célibat comme ils l’entendent.

Par ailleurs, cette idée ne paraît pas absurde… du moins statistiquement. Pourquoi, parmi les 7 milliards d’humains sur cette planète, ne trouveriez-vous pas chaussure à votre pied?

Attention ! Croire à l’âme sœur ne vous dispense pas de faire des efforts pour le trouver!

inséparables grand amour

 

 

Comment et où rencontrer l’âme sœur quand on est célibataire?

Comment trouver son âme sœur : l’attitude à adopter

L’Amour de notre vie ne nous tombe que rarement dessus sans rien faire. Sauf vous avez eu la chance de connaître le coup de foudre !

Généralement, comme pour beaucoup de choses dans la vie, il n’est pas question d’attendre patiemment dans son coin et de se morfondre parce qu’on ne trouve personne. Bien au contraire ! Considérez que votre âme sœur peut se trouver partout (sauf sur une étagère de supermarché). Et pour cette raison, il vous faut aller à la rencontre du monde, réel et virtuel.

Attention, je ne vous dis pas de fureter dans les moindres recoins et d’analyser chaque personne qui passe ! Je dis que sortir de chez soi, c’est augmenter ses chances de rencontrer quelqu’un qui nous correspond. Et que, à défaut, Internet permet de rapprocher bien plus aisément les personnes, leur permettant de dépasser une éventuelle timidité.

Je dis aussi qu’il faut être en mesure de s’intéresser aux autres, mais aussi d’aborder et draguer les personnes qui nous plaisent. Sortez de chez vous pour rencontrer du monde, inscrivez-vous sur les sites de rencontre, etc.

 

Les erreurs à ne pas commettre pour pouvoir trouver l’âme sœur

L’Amour n’est pas un sentiment égoïste. Deux âmes sœurs sont deux personnes qui trouvent chez l’autre tout ce qui peut les rendre heureux. Il est très égoïste d’avoir sa liste de critères et de chercher uniquement  “son type de mec ou de nana”. Car une fois que vous aurez trouvé une personne qui semble correspondre tant bien que mal à vos exigences, pensez-vous que vous correspondrez à ses critères à elle ?

De plus, vous ne pouvez pas piper les dés ni forcer le destin (si tant est qu’il y en ait un). Considérer l’autre uniquement à partir de ce que l’on souhaite y voir est le meilleur moyen de se tromper sur son compte et d’être déçu. Inutile de perdre votre temps… ni de vous faire du mal!

L’idée de l’âme sœur revient à dire que ce sont vos corps et vos inconscients qui se choisissent mutuellement. L’idée se présentera à vous immédiatement lorsque vous rencontrerez quelqu’un avec qui le feeling passe.

 

Êtes-vous des âmes sœurs ?

Comment savoir si votre partenaire est votre âme sœur ? A priori, on s’accorde à dire que les 7 points suivants témoignent d’une bonne entente amoureuse :

loutres ames soeurs

1)    Vous êtes complices depuis le début

Vous avez rapidement ressenti une connexion entre vous, vous vous êtes immédiatement bien entendus et avez tout de suite passé des moment de franche rigolade.

2)    Vous n’avez pas besoin de parler pour communiquer

Déjà parce que vous vous connaissez par cœur et que vous savez à l’avance comment pourrait réagir l’autre… Et aussi parce que toutes ses mimiques n’ont plus de secret pour vous. Vous savez ce que l’autre ressent ou souhaite dire avant même qu’il le formule. Et bien sûr, vous avez tendance à finir la phrase de l’autre !

3)    Vous êtes une équipe

En effet, vous n’êtes pas deux individus qui s’affrontent mais deux personnalités qui se tirent vers le haut l’une l’autre. Vous êtes complémentaire et chaque qualité de l’un permet à l’équipe d’avancer. Quand vous rencontrez un problème, ce n’est pas la faute de votre partenaire. Vous affrontez les problèmes ensemble.

4)    Vous ne ressentez ni gêne ni honte

Hé oui, vous ne vous embarrassez pas de tels sentiments, vous êtes tels que vous êtes et pouvez l’assumer sans la moindre honte. Mieux encore : vos petits défauts et habitudes bizarres ne font que vous rajouter du charme… Sans parler du fait que vous allez peut être en faire un adepte, et que vous aurez, à vous deux, une habitude bizarre que vous n’assumeriez pas avec d’autres.

5)    Votre relation est stimulante

Votre relation vous apporte quelque chose chaque jour. Vous pouvez avoir vos petites habitudes et vivre une relation stimulante ou c

6)    Votre relation est apaisante

Vous jouissez d’un sentiment de telle plénitude que vous êtes zen grâce à votre amoureux/ amoureuse. Votre couple contribue à diminuer les angoisses et la simple pensée d’un câlin sincère vous réconforte.

7)    Votre relation n’est pas parfaite

Parfois, vous vous disputez… Vous êtes humains après tout, pas de vulgaires personnages de papier !  Ne vous en faites pas, les petits acros du quotidien sont normaux et sont un mode de communication qui prouve que vous vivez cette relation avec une grande vigueur émotionnelle.

Alors? Âmes sœurs ou pas âmes sœurs?

 

 

Et vous, qu’entendez-vous par âme sœur ? Avez-vous trouvé la vôtre ?

Je veux tout savoir !

 

Au plaisir.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CAPTCHA Image
Reload Image