Amour ou amitié ? Il est parfois difficile de distinguer le comportement d’une femme amoureuse du comportement d’une simple amie. Et si vous ne croyez pas à l’amitié homme-femme, c’est encore plus difficile d’accepter de vivre une relation ambiguë avec une fille ! Dans cet article, je reviens sur l’une des plus grandes sources de confusions et de malentendus entre les hommes et les femmes : la différence entre l’amour et l’amitié. Vous saurez à quoi vous en tenir, vous saurez ce qu’elle veut et ce qu’elle attend de vous, vous saurez si elle vous voit comme un simple ami, ou comme un partenaire potentiel, et enfin vous saurez si elle vous aime plus que comme un ami ou pas… Alors, qu’est-ce qu’elle a dans la tête, d’après vous ? Est-ce que c’est de l’amour ou de l’amitié ?

A lire aussi : les signes que vous êtes dans la friendzone Les signes infaillibles que vous êtes dans la friendzone

 

 

Pourquoi c’est difficile de savoir si c’est de l’amour ou de l’amitié ?

Avant toute chose, il me paraissait important de vous expliquer pourquoi cette question d’amour ou d’amitié est si commune et pourquoi elle prend la tête d’autant d’hommes ! Tenez-vous bien, je vous explique tout sur le comportement des femmes et sur leur vision des relations hommes-femmes. Vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas ! Attention, c’est parfois subtil.

 

Dans les deux cas, il y a un intérêt sincère

Il faut bien comprendre qu’une femme qui vous considère comme un ami, tout comme une femme qui vous considère comme un parti potentiel, un homme avec lequel elle pourrait et aimerait être en couple, est une femme qui s’intéresse à vous.

C’est une femme qui vous trouve intéressant, sympathique agréable. Elle se soucie de vous, elle tient à vous, elle vous apprécie. En somme : vous comptez pour elle, vous êtes important pour elle. Mais est-ce que ça veut dire qu’elle se projette avec vous ? Est-ce que ça signifie qu’elle s’imagine en couple avec vous ? Vous embrasser ou faire l’amour avec vous ? Et bien pas forcément !

Vous tenez là l’essentielle différence entre l’amour et l’amitié : la capacité à se projeter. Dans un cas comme dans l’autre, elle vous adore, et c’est sincère. Mais dans un cas c’est platonique, et dans l’autre, c’est romantique / sexué.

 

Moralité : si vous vous contentez de vous dire « elle s’intéresse à moi, c’est le signe qu’elle est amoureuse de moi », vous avez fait un raccourci bien malheureux. La vérité, c’est plutôt : « elle s’intéresse à moi, c’est le signe qu’elle m’apprécie : faisons en sorte que ce ne soit pas juste amical ».

 

 

Les femmes aiment avoir des amis hommes

Vous l’avez compris : les femmes n’ont pas de problème pour distinguer l’amour de l’amitié. Elles n’ont pas non plus de problème pour cloisonner leurs relations. Comment cela s’explique ?

 

Quelques théories récentes comme celles exposées par l’anthropologue Helen Fisher peuvent nous éclairer sur ce point. D’après elle, si pour un homme l’amitié avec une femme est assez peu utile, nécessaire, ou rentable, c’est tout l’inverse pour les femmes. Grossièrement, même s’il n’est pas question de rabaisser qui que ce soit, on pourrait dire que le seul réel intérêt des hommes à rester amis avec les femmes serait la perspective de coucher avec elles, ou de se mettre en couple avec elles, ou qu’elles leur permettent de trouver une partenaire. Grossièrement, donc. Car on sait bien que les hommes ne pensent pas non plus qu’à ça !

 

A l’inverse, les femmes trouvent dans leurs amitiés avec les hommes de nombreux avantages comme la protection et la validation (directement induites par la volonté des hommes de les séduire). Elles ont donc tout intérêt à rester amies avec des hommes qui leur offrent beaucoup, car la contrepartie est supposée bien moins engageante que de se mettre en relation avec eux.

 

Toute cela reste superficiel, nous sommes d’accord : tout le monde n’est pas motivé que par ce genre de desseins. Mais disons que cela peut tout de même expliquer le comportement d’un certain nombre de personnes.

 

A voir sur ma chaîne YouTube : l’amitié hommes-femmes

 

 

Certaines font exprès de maintenir une ambiguïté entre vous

Enfin, il est parfois difficile de pouvoir distinguer l’amour de l’amitié car certaines femmes font exprès de jouer sur l’ambigüité. Qu’on se mette d’accord : la plupart de femmes qui vous considèrent comme un ami le font en toute sincérité et sans arrière-pensée, sans volonté de jouer avec vos sentiments ou de vous manipuler. Elles ne pensent pas que vous, de votre côté, vous puissiez avoir des difficultés à compartimenter ou à interpréter le comportement d’une femme qui est juste gentille, polie, cordiale ou amicale.

 

Mais, en revanche, il est vrai que d’autres femmes sont conscientes que, de votre côté, il y a hésitation et incertitude. Et cette zone de flou, certaines femmes l’exploitent, malheureusement. Au lieu d’être honnête, ou au lieu de stopper vos tentatives, ou encore de simplement refuser le cadre de sexualisation que vous cherchez à poser, elles restent ambiguës….

 

Ce sont des femmes qui font ça pour tirer avantage de votre relation. Et elles, ce sont des femmes à fuir ! Mon conseil, donc : si la situation reste ambiguë alors que vous avez fait le nécessaire pour la clarifier (notamment en sexualisant), c’est qu’il y a volonté de sa part de jouer avec vous. Passez votre chemin !

 

A lire absolument : sexualiser une relation (tout sur la sexualisation)

 

est-ce que c'est de l'amour ou de l'amitié

 

 

Amour ou amitié : les 3 signes distinctifs

A présent, voici quelques signes qui vont vous permettre de distinguer l’amour de l’amitié et de savoir si elle est amoureuse, si elle aimerait aller plus loin avec vous, ou pas.

 

Jalousie : un signe qu’elle est amoureuse

Une femme qui vous considère véritablement comme un ami a envie que vous soyez heureux, même si cela signifie que vous allez fréquenter d’autres femmes et que vous allez avoir moins de temps à lui consacrer.

 

En revanche, une femme qui est amoureuse en secret, une femme qui aimerait vraiment que vous osiez vous montrer plus entreprenant est une femme qui va avoir du mal à supporter et à accepter la concurrence. En d’autres termes, elle se montrera jalouse. Parmi tous les signes qu’elle a des sentiments pour vous, vous pourrez alors remarquer les choses suivantes :

  • Elle dénigre les autres femmes ; aucune femme n’est assez bien pour vous ;
  • Quand vous vous intéressez à une autre, elle prend ses distances avec vous et devient un peu plus froide ;
  • Elle n’aime pas trop parler des autres femmes dans votre vie, elle change de sujet ;
  • Elle vous encourage à ne pas vous précipiter avec une femme, à rester célibataire pour choisir « la bonne ».

 

Si ce n’est pas clair pour vous, je ne sais pas quoi vous dire de plus : elle vous veut rien que pour elle !!!

 

 

Elle se fait belle : ce n’est pas de l’amitié !

Une femme qui veut vous faire comprendre qu’elle ne veut pas être que votre amie est une femme qui va chercher à vous plaire. Pour elle, chaque rendez-vous avec vous est un « date », c’est-à-dire un rendez-vous galant. C’est donc une femme qui va faire un effort sur son apparence et sur son attitude !

 

Elle va, en plus, chercher à s’adapter à vos critères et vos préférences. Si vous aimez le style « business woman », elle sera en tailleur ! Vous aimez le style « sportwear », elle sera en petit jean, t-shirt ajusté et baskets. Vous me suivez ?

 

Bon, et c’est vrai qu’il existe des femmes coquettes : si elle ne fait rien de particulier quand elle vous voit, il n’y a rien à signaler. Et si elle ose se relâcher quand elle vous voit : vous êtes amis. Si elle met le paquet quand elle vous voit : elle veut vous mettre le grapin dessus !

 

A voir aussi : les signes qu’elle est amoureuse en secret ! 

 

Vous êtes une priorité pour elle

Est-elle capable d’annuler un autre rendez-vous juste pour passer du temps avec vous ? Est-ce qu’elle chamboule son emploi du temps pour s’adapter à vos contraintes et vous voir ? Se montre-t-elle souvent disponible pour vous ?

Allo !!! Il y a de la séduction dans l’air, c’est évident !!

Pas besoin d’en dire davantage…

A moins que vous ne soyez les meilleurs amis du monde, comme frère et sœur (là, pas d’ambigüité, vous le savez !) : vous êtes sa cible ! Elle vous aime, elle veut aller plus loin avec vous !

 

elle m'aime plus que comme un ami

 

 

Et si c’est plus une copine qu’une amie ?

On en arrive au moment délicat : celui où vous vous connaissez finalement assez peu tous les deux et où vous ne savez pas si elle souhaite devenir votre amie, ou si elle souhaite devenir votre petite amie.

C’est équivoque : et pour cause ! A ce stade, aucun cadre n’est vraiment posé. C’est pour cela qu’il faut le poser.

 

Commencez d’abord par vous interroger vous-même : est-ce que son amitié vous intéresse ou pas ? ou est-ce que vous ne voulez qu’une relation sexuelle ou amoureuse avec elle ?

A partir de là, maintenant que vous êtes au clair, c’est à vous de jouer. Autrement dit, c’est à vous de proposer en premier un cadre relationnel : soit en sexualisant (donc séduction), soit en mettant directement des barrières (donc amitié).

 

Pourquoi c’est à vous de le faire ? Parce que les femmes ne le feront pas ! On l’a vu en début d’article : elles peuvent se contenter d’une relation amicale. De plus, vous savez comme moi que les femmes sont bien peu entreprenantes et qu’elles attendent que ce soit à l’homme de se prononcer.

En gros : vous proposez un cadre soit en vous comportant comme un séducteur, soit en vous comportant comme un ami. Elle accepte ou refuse ce cadre. Et le tour est joué : vous voilà partis pour flirter et entretenir un jeu de séduction, ou au contraire vous voilà partis pour être de simples amis, copains, ou collègues.

 

 

Pour maîtriser l’art de la sexualisation, découvrez ma formation comète en 5 modules  :

formation sexualisationPour voir tous les détails de son contenu, rendez-vous sur mon Espace Formation !