Drague

Faire un compliment à une femme pour la séduire : bonne ou mauvaise stratégie ?

Il est toujours délicat de faire un compliment à une femme , surtout quand on souhaite la séduire. D’un côté, pourquoi se priver de dire à une femme qu’elle est belle ? Et d’un autre, va-t-elle s’imaginer qu’on lui ment juste pour la faire succomber ? Et si on ne la complimente pas, va-t-elle croire qu’elle n’est pas séduisante ? N’en a-t-elle pas marre que tout le monde lui dise qu’elle est jolie ? Ne va-t-elle pas prendre la grosse tête ? Bref, faire des compliments à une fille est un casse-tête parce que c’est une étape obligatoire sur un terrain miné. Déconstruisons ensemble l’intérêt de complimenter une fille pour vous permettre de rester maître de ce que vous dites et de ce qu’elle va comprendre. 

A lire aussiQue dire à une femme pour la séduire ? 

 

Généralités sur les compliments

Pour bien comprendre l’intérêt de faire, ou de ne pas faire de compliments à une femme, comprenons bien toutes les dimensions qu’englobe le fait de complimenter une personne.

Compliments et communication

Soyons clairs, complimenter quelqu’un , c’est le “féliciter […] d’un mérite quelconque” (d’après  Le Larousse). Ce n’est pas “dire à quelqu’un qu’on est attiré par lui”… mais peut faire partie d’une volonté de séduire.

Les bases de la communication  nous apprennent deux choses :

  1. Les compliments est la capacité que l’on a à émettre un message positif à l’attention d’une personne en particulier
  2. Faire un compliment tout comme recevoir un compliment demandent une estime de soi suffisante pour s’affirmer, ne pas être gêné à l’idée de faire un compliment… et de ne pas (mal) interpréter le compliment qui est reçu.

Autrement dit, compliment quelqu’un implique les deux partis : l’émetteur et le receveur. Il faut donc prendre  l’autre en compte lorsque vous décidez de le complimenter de sorte à ce que celui-ci ne réagisse pas d’une façon inadaptée ou inattendue. Gardez bien en tête qu’en communication basique, le compliment ne constitue en aucun cas une requête. Le compliment est un simple don, une simple reconnaissance objective. 

 

Compliment ou flatterie ?

flatter une femme
“Le Corbeau et le Renard” (détail),  Gustave Doré

La mémoire collective ainsi qu’une faible estime de soi conduit bien souvent la personne complimentée à confondre compliment et flatterie. A plus forte raison lorsque le compliment est introduit dans une dynamique de séduction ! En effet, celui-ci se rapproche dangereusement de la flatterie et la femme ainsi complimentée est en droit de se questionner : le compliment est-il sincère ? Est-il purement intéressé ? Personne ne souhaite être la victime du vil Renard qui ne souhaite autre chose que l’odorant fromage du Corbeau. Et personne ne souhaite passer pour l’imbécile qui s’est fait berné parce qu’aveuglé par son propre orgueil… Compliment est donc facilement associé à une réaction de méfiance.

Si vous décidez de complimenter sincèrement une personne, prenez le temps de formuler votre compliment de façon subtile, et de mettre en avant une forme de détachement : vous constatez objectivement quelque chose… quelque chose qui vous plaît 😉

 

 

 

Faire un compliment à une femme est-il vieux jeu ?

Si beaucoup pensent encore aujourd’hui que complimenter une fille est une étape obligatoire de la séduction, c’est bien parce que les générations précédentes fonctionnaient de la sorte… Mais il s’agissait d’un autre contexte !

La société occidentalisée et moderne qu’est la nôtre a vu les rôles sociaux des deux sexes muter et se bousculer. Votre arrière-grand-père, au même titre que le chevalier galant, utilisaient le compliment comme témoignage de leur intérêt. Le compliment signifiait “tu existes à mes yeux”, “j’apprécie cette qualité et je suis intéressé par toi”. La femme se trouvait fort heureuse d’être félicitée pour des efforts qu’elle avait fournis, ne serait-ce que pour se rendre désirable. C’était une époque où la femme avait besoin d’être validée par l’homme car elle n’était pas encore socialement son égal. La femme choisissait parmi ses prétendants, et non parmi tous les possibles.

En considérant toutes les mutations sociétales récentes, complimenter une femme aujourd’hui est d’abord interprété en dépit du sens initial et vous vous exposez à une réplique du genre “mais qui es-tu pour me juger ?”, ” je ne t’ai pas demandé ton avis”. Vous serez finalement accusé de considérer la femme comme un objet et taxé de machiste, conservateur, dégénéré, abruti de gars qui croit que le patriarcat est toujours d’actualité.

Alors bien sûr, il existe encore des femmes susceptibles de réagir différemment. Comme de tout temps, les réactions sont propres à chacune, bien qu’on note une tendance générale. Faire des compliments à une femme ne fera donc pas partie des priorités en terme de séduction… Enfin, il y a toujours moyen de ruser… 😉

 

 

Pourquoi  faire un compliment à une femme ?

Pour faire valoir votre sincérité et votre confiance en vous

Il n’existe qu’un seul intérêt à complimenter une femme : lui faire plaisir, lui être agréable. Dès lors que vous attendez quelque chose en retour de votre compliment, alors vos intentions ne sont plus les mêmes…

Séduire une femme ne revient pas à lui dire qu’elle vous plaît. Séduire une femme, c’est l’inverse : faire en sorte que vous lui plaisiez. A distinguer nettement de “faire en sorte que vous arriviez à coucher avec elle dans la soirée”. Oubliez les compliments si ceux-ci ne sont employés que pour servir vos intérêts personnels !

Complimenter, c’est rarement discret et cela vous oblige à assumer pleinement ce que vous dites. Et donc à vous mettre à nu. Je ne vous recommande pas de lui dire que vous aimeriez renifler le parfum de ses cheveux pendant des heures ou que vous souhaitez compter chacun de ses grains de beauté sans omettre le moindre cm² de son corps, parce que c’est bien trop abrupt et que vous vous exposez à un risque. En revanche, rien ne vous empêche de lui dire qu’elle a bien choisi sa robe car sa couleur lui va bien au teint ou se marie avec la couleur de ses yeux.

Chacun sait que complimenter est difficile et, pour cela, vous paraîtrez plus sincère à ses yeux… et courageux. Quel homme autre qu’un homme bien dans sa peau peut assumer avoir une faiblesse pour des choix purement esthétique ?

 

Pour la faire se sentir unique et témoigner de votre intérêt

A la fois sincère et personnalisé, le compliment que vous ferez à la femme que vous convoitez permettra de mettre en valeur une des qualités que vous appréciez chez elle. Sans passer par l’étape où vous vous dévalorisez, la complimenter sera un moyen de montrer que vous êtes :

  1. observateur, vous l’avez regardée, vous vous êtes intéressé
  2. sensible aux efforts fournis
  3. ouvert d’esprit et à la discussion (après tout ce n’est que votre humble avis)
  4. humble pour révéler une petite faiblesse
  5. généreux : vous savez donner sans attendre quoi que ce soit en retour

Si vous me lisez et me regardez sur Youtube régulièrement, vous savez bien que les femmes souffrent de la concurrence et ont besoin de se sentir uniques à vos yeux. En faisant remarquer à une femme qu’elle a très bien choisi ses boucles d’oreilles parce qu’elles mettent en valeur son port de tête, elle retiendra que vous l’avez regardée (et donc que vous êtes intéressé, très important pour ne pas tomber dans la friendzone) et que vous avez apprécié son effort. Attention : si vous n’aimez pas ses boucles d’oreille, ne le lui dite pas !! Parce qu’elle va certainement les remettre au prochain rendez-vous !

–> Le meilleur compliment pour une femme ? “Tu es différente des autres filles” , “tu es unique”.

 

Comment faire un compliment à une femme ?

Ne vous attendez pas à une liste des plus beaux compliments à faire à une femme ! Et d’ailleurs, si vous cherchez une liste toute prête, c’est que vous faites fausse route. Comme dit plus haut, un vrai compliment est un compliment sincère… de personne à personne. Donc un compliment est personnalisé.

Voici quelques règles basiques à respecter pour ne pas passer pour un mec trop relou, un needy (déjà acquis) ou qui veut faire de cette femme sa BFF.

1) Soyez à propos

On ne balance pas un compliment hors contexte au risque de créer un immense malaise. Okay, depuis le début vous avez fixé sur sa coiffure parce que, bon sang, quand elle s’attache les cheveux son visage est encore plus mis en valeur. Mais faites preuve de patience pour lui dire au bon moment.

Un bon compliment s’inscrit dans la dynamique d’une conversation, passe presque “inaperçu”, ou du moins ne doit pas étonner celle que vous convoitez.

 

2) Soyez mesuré… ou démesuré !

Conseil à prendre avec précaution : ne me faites pas dire ce que je ne veux pas dire !

Soyez mesuré dans vos compliments : ne la complimentez pas trop, ni trop souvent. Elle n’est pas là pour passer un entretien d’embauche donc ne cherchez pas à trop la mettre en valeur. L’important, c’est que l’alchimie se crée. Pas qu’elle reparte avec la grosse tête et un mec paillasson qu’elle rappellera un jour de déprime.

Certain coachs conseillent la démesure en optant pour des compliments très exagérés du type “je t’ai pas vue à Miss France” ou que sais-je ? Pour ma part, je vous le déconseille, surtout si vous avez du mal à jauger le degré de sensibilité de la fille que vos convoitez. Même sous couvert d’humour, une femme peut tout à fait se vexer et croire que vous vous moquez d’elle.

 

3) Assumez

Un compliment donné ne peut pas être repris et ne doit pas être regretté ensuite. Je pense notamment aux mecs qui disent “t’es trop belle” puis “non finalement t’es pas top” après s’être pris un râteau. Choisissez bien, pour commencer. Et ensuite, assumez ce que vous dites sans revenir en arrière.

Et dès lors que vous laissez une trace écrite, comme par exemple un compliment sur une photo, réfléchissez à deux fois. Surtout si plusieurs personnes peuvent le lire, comme sur Instagram. Un bon commentaire une belle photo d’une fille serait alors un commentaire qui loue la mise en scène de la photo : la luminosité ou la pose qui mettent en valeur une qualité plastique plutôt qu’un simple “trop belle” un peu vide de sens. Tachez de savoir ce que vous appréciez sur la photo pour le mettre en mots et faire un compliment digne de ce nom.

faire un compliment à une femmeIl peut arriver que votre belle fasse semblant de ne pas comprendre, voire, pire, qu’elle vous contredise en vous disant que vous dites n’importe quoi, que vous êtes intéressés, etc. Surtout, maintenez votre cap ! La meilleure chose que vous puissiez lui répondre, c’est une phrase qui mette bien en avant l’absurdité de sa réplique. Une remarque du genre “oui, c’est vrai, je ne le pense pas” et bien exagérer pour qu’elle comprenne bien :”en fait je te trouve aussi bête et inutile qu’une valise sans poignée”. Vous offusquer du fait qu’elle remette en question votre compliment jouera contre vous. Soyez sûr de vous !

 

 

 

Pour aller plus loin : Comprendre et réussir les shit-test (article)

 

Peut-on dire à une femme qu’elle est charmante en guise de compliment ?

Balancer à une femme “tu es ravissante” revient à lui dire un “wesh t’es trop fraîche”. Vous avez juste changé le registre de langue 😉

Je ne vous interdirais jamais de dire à une femme que vous la trouvez belle, surtout s’il s’agit de votre copine ou de votre femme. En revanche, une femme que vous convoitez ne veut pas savoir si vous la trouvez belle ou non. Déjà parce que, si elle est vraiment belle, elle est au courant, ensuite parce qu’elle n’est pas responsable de sa génétique.

Mon conseil, dans ce cas, ce n’est pas de lui dire qu’elle est belle, mais de lui dire ce que vous trouvez de beau chez elle. Et plus précisément encore, ce qu’elle a mis en valeur volontairement : récompensez sa volonté de plaire. Concrètement cela revient à dire qu’il vaut mieux louer ses choix vestimentaires que de directement lui faire remarquer que sa taille fine vous excite et que ses petites fesses bien bombées sont à croquer. Même si vous le pensez ! De la même manière, le compliment sur les yeux et leur couleur est, pour le coup, totalement has been … Mais il est de bon ton de parler de son regard pétillant ou la petite lueur qui s’éclaire quand vous parlez d’un sujet qu’elle aime.

Pour résumer, tout ce qui appartient à la catégorie “compliment de beauté” vous oubliez. Complimentez son physique indirectement en lui parlant des efforts faits pour mettre en valeur ses atouts. 

 

Et si vous vous absteniez de faire un compliment à une femme ?

Complimenter une femme, si cela n’est pas longuement calculé à l’avance, c’est prendre le risque de la valider, et, par conséquent, de se dévaloriser par rapport à elle. Or, si une chose est bien à éviter en matière de séduction, c’est de mettre la femme convoitée sur un piédestal : vous lui faciliterez la tâche pour qu’elle puisse bien vous piétiner.

faire un compliment à une femme

Aussi, si vous n’êtes pas à l’aide à l’idée de faire un compliment à une femme, mieux vaut ne rien dire du tout ! Ou alors, prendre le contre-pied total et choisir de “dé-valider” Madame, sans oublier de lui témoigner votre intérêt par la suite… sans quoi vous risquez de la perdre ou, pire, de la vexer !

En bref, les grands Gourou de la séduction qui vous disent qu’il faut à tout prix faire des remarques limite désobligeantes pour inverser les rôles et devenir le prix vous conseillent quelque chose de bien trop risqué. Taquiner une fille, oui. Mais pas plus.

Ainsi, dire à une fille que son parfum vous rappelle celui de votre ancienne prof d’anglais est à ponctuer d’une touche d’humour (“tous les mecs du lycée étaient à fond sur elle”) ou à contrebalancer immédiatement d’un compliment qui la valide (“heureusement que tu choisis mieux tes vêtements”).

Dans le même registre, les experts vous diront de choisir un compliment si ambigu que la femme en face de vous ne saura pas sur quel pied danser. Par exemple : “j’adore tes ongles… par contre ils ont l’air dangereux ! “. Le but d’une telle réflexion est de provoquer un “ascenseur émotionnel” chez elle et de mettre en route son “petit vélo” : elle se demandera si, finalement, vous les aimez ou pas ses ongles, par exemple.

 

Conclusion : comment faire un compliment à une femme dans les règles de l’art ?

Le compliment est à manier avec précaution, surtout quand on ne sait pas à qui on a affaire ! Il est essentiel lorsqu’il est glissé subtilement dans une conversation et qu’il n’est pas utilisé de façon brutale. Durant la phase de séduction, il est important pour vous de faire preuve d’intelligence sociale et de vous mettre au niveau de celle que vous convoitez.

Faire un compliment à une femme, c’est une façon pour vous de lui témoigner clairement de l’intérêt et de lui montrer que vous êtes, vous aussi, différent des autres hommes. Vous êtes observateur et original, vous êtes suffisamment confiant en vous pour lui dire qu’elle vous plaît… Mais vous êtes un gentleman, et jamais n’aurez l’outrecuidance de vous attarder à son physique!

A lire aussi : le eye contact, comment lui faire comprendre qu’elle vous plaît

 

En espérant vous avoir aidé à y voir plus clair !

Votre coach séduction,

Alice

Coaching séduction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


CAPTCHA Image
Reload Image

| ÊTRE UN DIEU AU PIEU ? |

Toutes les clés pour devenir et rester l’amant idéal sont ici :

devenir l'amant idéal

>> En savoir plus <<

devenir un homme séduisant

Deviens une personne plus SÉDUISANTE:

télécharge mon guide offert

Et reçois de nombreux autres conseils INÉDITS en fonction de vos demandes, de l'actualité et... de mon humeur :-)

Félicitations, tu fais partie des privilégiés qui vont recevoir conseils et offres inédits !